Vous êtes ici

Media center Bbox : comment l’installer et l’utiliser sur Bbox et Bbox Miami ?

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Grâce au media center Bbox, il est possible d’écouter de la musique, de visionner des photos ou de regarder des vidéos sur un téléviseur. Facile à installer, ce service mis en place par Bouygues Telecom permet de projeter sur un écran de télévision des fichiers stockés sur un périphérique USB.

logo Bouygues

Le media center Bbox, c’est quoi ?

Le media center Bbox est un service qui permet de profiter sur sa télévision de contenus stockés sur des périphériques USB. Que ce soit vos dernières photos de vacances, votre chanson préférée ou une vidéo de famille, vous pouvez en profiter depuis votre salon sur votre écran de télévision. Le media center Bbox était à l’origine aussi un logiciel pouvant être installé sur un ordinateur, mais il a depuis été remplacé.

L’intérêt du media center de Bouygues Telecom ? Visionner tous vos contenus multimédias depuis votre salon. S’il n’est pas destiné à un usage aussi poussé qu’un objet connecté comme l’Apple TV, il permet tout de même d’ajouter quelques fonctionnalités à votre téléviseur. Le service inclus sur la Bbox vous permet notamment de faire défiler un diaporama de toutes vos photos. Bien plus pratique que de les regarder sur un ordinateur, le media center Bbox vous offrira l’avantage de pouvoir utiliser votre télécommande pour les faire défiler tout en profitant de la qualité de votre écran de télévision. Le service de Bouygues Telecom vous permet, en plus, de choisir la durée d’affichage de chaque photo ainsi que le mode de défilement. Le media center supporte le format JPEG.

Grâce au media center Bbox, vous pouvez également visionner des films présents sur votre ordinateur sans avoir besoin de les graver sur un DVD. Un gain de temps non négligeable lorsque vous aurez envie de passer de belles soirées cinéma avec vos proches ! Le media center reconnaît d’ailleurs de nombreux formats vidéo.

Autre avantage de ce service de la box Bouygues Telecom : il vous permet de diffuser toutes vos playlists sur votre télévision et ainsi de profiter d’une meilleure qualité de son. Le media center Bbox vous offre la possibilité de choisir les albums ou titres que vous souhaitez écouter, mais aussi le mode de lecture. Le service est compatible avec les formats MP3 et ASF.

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du media center Bbox, il n’y a rien de plus simple ! Il suffit de télécharger le logiciel et connecter votre clef USB ou disque dur externe à votre décodeur Bbox TV.

Info : le media center Bbox est un service inclus dans l'abonnement internet Bbox. Pour souscrire une offre Bbox, contactez le 09 74 59 22 72.

Comment installer le media center Bbox ?

Le media center Bbox est très facile à installer. Avant toute chose, il est nécessaire de vérifier que votre Bbox et votre décodeur Bbox TV sont bien connectés entre eux. Ils peuvent être reliés via un câble Ethernet ou à l’aide d’une paire de prises CPL. Il faudra également vérifier que votre téléviseur est bien raccordé au décodeur Bbox TV. Il peut être relié par un câble HDMI ou une prise péritel.

Pour commencer à utiliser le media center Bbox, il faut ensuite allumer votre écran de télévision et votre décodeur Bbox TV ainsi que connecter votre périphérique USB (clef ou disque dur externe) sur lequel se trouve le contenu que vous souhaitez diffuser au port USB de votre décodeur Bbox.

Info : installation du media center sur Bbox Miami
Sur Bbox Miami, le procédé d’installation du media center est légèrement différent. En plus des étapes précédemment décrites, il est nécessaire de télécharger des applications compatibles avec le media center pour pouvoir afficher vos contenus. Par exemple, pour lire des vidéos, vous pouvez télécharger l’application VLC sur Google Play Store depuis votre Bbox Miami.

Les applications compatibles avec la Bbox Miami ?

Le media center sur Bbox Miami fonctionne avec des applications. Parmi les plus importantes, il y a :

  • VLC : le célèbre lecteur multimédia qui vous permettra de lire des vidéos et écouter de la musique.
  • Archos Media Player : tout comme VLC, cette application permet de lire des contenus multimédias disponibles sur des sources externes (comme des serveurs de stockage en réseau, par exemple).
  • KODI : cette application permet également de lire des contenus multimédias, d’ajouter des serveurs externes ainsi que d’ajouter des plugins qui vous permettront d’enrichir votre expérience audiovisuelle. KODI offre notamment la possibilité d’ajouter des sous-titres à des films.
  • PLEX : cette application permet de lire sur la Bbox Miami l’intégralité de vos contenus multimédias stockés sur un réseau centralisé. Attention toutefois, pour utiliser PLEX sur votre télévision, il est nécessaire de se créer un compte PLEX et de télécharger le PLEX Server.

Toutes ces applications peuvent être téléchargées sur Google Play Store qui est accessible depuis votre télévision grâce à votre Bbox Miami.

A noter que pour les abonnés Bbox Miami, la fonction Google Cast est également intégrée au décodeur TV.

Comment fonctionne le media center ?

Le media center Bbox est accessible depuis votre télévision Bbox TV. Une fois votre périphérique USB correctement connecté, il vous suffira de suivre quelques étapes pour commencer à l’utiliser. Pour accéder à l’interface, appuyez sur la touche “accueil” de votre télécommande Bbox. Parmi les possibilités qui s’afficheront alors sur votre écran, sélectionnez “Contenus”, puis “media center” et enfin, la touche “OK”.

Une fois arrivé sur l’interface du media center de Bouygues, il suffira de sélectionner le support sur lequel est stocké le contenu que vous souhaitez diffuser. Cela peut, par exemple, être un périphérique USB connecté au décodeur TV.

Lorsque vous avez sélectionné le bon périphérique, il ne vous restera plus qu’à choisir le contenu que vous voulez visionner ou écouter.

Attention toutefois, pour lire vos contenus multimédia, il faudra installer des applications compatibles avec le media center Bbox Miami.

Quels formats de fichiers sont compatibles avec le media center Bbox ?

De nombreux formats sont compatibles avec le media center Bbox. Le service est en effet adapté à différents types de fichiers audio, vidéo et photo.

Pour les fichiers vidéo, le media center Bbox supporte les formats :

  • ASF (extensions : .wmv, .asf) : VC1 (WMV3/WMV9)
  • DivX (extension : .divx) : Mpeg4 ASP (MPEG4 Part 2 (divx4, 5,6 ; xVid))
  • AVI (extension : .avi) : MPEG2, H264 AVC (MPEG4 part 10), Mpeg4 ASP (MPEG4 Part 2 (divx4, 5,6 ; xVid))
  • QuickTime (extensions : .mov, .m4v)
  • MPEG2
  • MKV

Pour les images, le media center Bbox est compatible avec le format JPEG.

Pour les fichiers audio, le service de Bouygues Telecom est compatible avec les formats :

  • MP3
  • ASF (extensions : .wma, .asf)
  • AAC
  • he-AAC

Quel est le prix du media center Bbox ?

Le media center Bbox est un service gratuit et directement inclus dans votre abonnement Bbox. Pour l’utiliser, vous n’aurez donc pas besoin de souscrire une option. Si vous êtes déjà un abonné Bbox, il vous suffira de connecter vos périphériques USB contenant les films, photos et/ou musiques que vous souhaitez diffuser sur votre télévision.

Le service media center est-il disponible sur ordinateur et tablette ?

Pendant longtemps, le service media center était aussi disponible sur ordinateur et tablette. Malheureusement, Bouygues Telecom a décidé de mettre fin à cette fonctionnalité pour des raisons techniques. Il n’est désormais plus possible de projeter directement sur une télévision du contenu présent sur un ordinateur ou une tablette grâce au media center Bbox.

Vous pouvez cependant toujours continuer à visionner sur votre téléviseur des contenus multimédias présents sur votre ordinateur si vous les stockez préalablement sur un périphérique USB. En connectant la clef ou le disque dur au port USB de votre décodeur TV Bbox, vous aurez alors la possibilité de les lire via le media center.

En revanche, les abonnés Bbox Sensation auront toujours la possibilité de stocker du contenu sur le disque dur de leur décodeur Bbox TV auquel ils peuvent accéder à distance depuis leur ordinateur.

Que faire en cas de problème avec le media center Bbox ?

Il est possible de rencontrer différents types de problèmes au moment d’utiliser le media center Bbox.

Premier cas : votre périphérique USB n’est pas reconnu. Il ne se passe donc rien sur votre télévision. Dans ce cas, pensez à vérifier que vous avez bien connecté votre périphérique sur le décodeur TV Bbox et non pas sur le modem, car ce dernier ne permet pas d’accéder au media center. Vérifiez également que vous avez choisi la bonne configuration.

Deuxième cas de figure : le media center Bbox n’arrive pas à lire les fichiers stockés sur votre périphérique USB. Il est possible que les photos, fichiers audio ou vidéo que vous tentez de diffuser ne soient pas compatibles avec les formats supportés par le service de Bouygues Telecom.

Troisième cas : le media center ne se lance pas ou provoque le redémarrage de votre Bbox. Si vous avez bien choisi la bonne configuration et que votre périphérique est connecté au décodeur TV, il est alors conseillé de débrancher votre clef USB ou disque dur et de réinitialiser votre décodeur Bbox. Une fois l’opération effectuée, branchez à nouveau votre périphérique USB sur le port prévu à cet effet sur votre décodeur Bbox.

Si malgré tout, le problème persiste, il est recommandé de contacter un conseiller Bouygues Telecom. L’opérateur met à votre disposition une assistance technique via son forum (accessible depuis son site web) ou vous pouvez également appeler le 614 depuis un téléphone Bouygues.