Bouygues Telecom et Orange annoncent un accord pour le déploiement de la fibre optique

Created on
min reading

Bouygues Telecom et France Télécom-Orange annoncent un accord pour le déploiement de la fibre optique en zones moins denses et en zones très denses*.

Dans les zones moins denses, Bouygues Telecom a souscrit à l'offre d'accès à ses réseaux de fibre optique jusqu'au foyer (FTTH) proposée par France Télécom-Orange aux opérateurs tiers. Cette offre permet la mutualisation des réseaux hors des zones très denses en laissant le choix à l'utilisateur final de son fournisseur de services.

Cet accord permettra à Bouygues Telecom d'étendre sa couverture en FTTH à un nombre significatif de communes représentant potentiellement 8,9 millions de foyers supplémentaires. Dans les zones très denses, le contrat signé avec France Télécom-Orange permettra à Bouygues Telecom de bénéficier d'une prestation de partage des réseaux en fibre optique sur la partie horizontale du réseau. Ce contrat concerne jusqu'à 1,7 million de foyers.


Cet accord, complété de ceux conclus précédemment avec d'autres partenaires (SFR, Numericable), traduit l'engagement de Bouygues Telecom dans le déploiement du très haut débit sur le territoire. Bouygues Telecom pourra ainsi proposer ses offres très haut débit fixe à potentiellement plus de 13 millions de foyers. Bouygues Telecom concrétise son ambition d'être un opérateur incontournable sur le marché du très haut débit fixe en France.

Rappelons en effet que Bouygues Telecom s'était déjà associé avec SFR en décembre 2010 (voir notre article) autour d'un accord de co-investissement pour le déploiement de la fibre optique dans plusieurs localités situées dans des zones très denses.

* Soit les 148 communes les plus importantes définies par l'ARCEP (liste consultable en PDF ici-même).

Source : Bouygues Telecom.