Gros plan sur la conception de la Bbox Sensation de Bouygues Telecom

Mis à jour le
min reading

Bouygues Telecom a enfin dévoilé ce lundi sa nouvelle Bbox lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Cinamé Saint-Germain-des-Prés à Paris (voir notre article). Avant de pouvoir la toucher réellement nous avons pu dans un premier temps la découvrir de l'intérieur au travers d'un film en 3D très réussi présentant au passage ses fonctions principales ainsi que son interface.



Penchons-nous aujourd'hui sur l'aspect technique de la Bbox Sensation. Bouygues Telecom a souhaité il y a deux ans créer une nouvelle box de A à Z sans se baser sur un hardware déjà existant, entendez par là sans utiliser un modèle déjà conçu par un constructeur tierce. Pour celà l'opérateur s'est donné les moyens : une équipe de 180 ingénieurs a en effet travaillé sur la Bbox de nouvelle génération pendant 18 mois au technocentre de Meudon. Une trentaine d'entre eux ont d'abord réalisé la veille et ont fait les choix technologiques nécessaires, à savoir sélectionner les concepteurs de composants et les éditeurs de logiciels les plus performants et les plus innovants. Les 150 autres ingénieurs ont alors eu la tâche de concevoir le matériel et le logiciel pour répondre aux besoins édictés.



Le processeur présent (Intel Atom CE 4200 cadencé à 1,2 GHz) a finalement été retenu face à d'autres équivalents chez ST Microelectronics, Sigma Design ou Broadcom. La Bbox Sensation sera la toute première box à intégrer ce processeur. Il offre suffisemment de puissance pour pouvoir offrir un service de "cloud gaming" convaincant (en partenariat avec Playcast) et encoder jusqu'à quatre flux vidéo HD simultanément. Dans le cas du "cloud gaming", Playcast utilise une technologie exclusive qui permet de proposer une expérience de jeu optimale, du niveau des consoles de jeu de dernière génération, en modes solo ou multijoueur en ligne. Il suffit de sélectionner le jeu souhaité dans le menu Bbox games et celui-ci se lance immédiatement sur un serveur distant, qui renvoie instantanément l'image du jeu sur le téléviseur. Le jeu est aussi fluide que s'il était exécuté localement.


Le chip WiFi de la Bbox Sensation est à la norme 802.11n dans la bande de fréquences des 5 GHz, permettre d'atteindre un débit théorique allant jusqu'à 300 Mbits/s. Il permet d'accéder à de très hauts débits avec une qualité de service accrue, grâce à l'utilisation de la technologie "beamforming" (OptimizAir) : le signal est optimisé pour atteindre un récepteur dans une direction donnée, ce qui permet une stabilité sans précédent. La qualité de signal obtenue permettra aux clients de disposer d'au moins 3 flux vidéo HD (4 au maximum) au sein du foyer, avec une image parfaite. Ces flux pourront être envoyés vers tous types d'écrans (PC/Mac, tablette, smartphone, smart TV). La technologie utilisée a la capacité de traverser les murs porteurs.


Le système d'exploitation retenu ici n'est guère étonnant car il s'agit de Linux, avec des couches intermédiaires mises au point par Sagemcom (ex-Sagem) et Bewan, deux entreprises françaises. Bouygues Telecom a ensuite développé ses propres services autour d'elles ainsi que l'interface utilisateur 3D grâce aux technologies Flash et HTML5 de NDS. A titre de comparaison, c'est également NDS qui avait mis en point la télécommande et l'interface utilisateur du boitier TV de la neufbox EVOLUTION de SFR. Bouygues Telecom a cependant ici souhaité garder la maîtrise totale en définissant lui-même sa propre interface utilisateur.


Les conditions impératives de bruit et de chaleur limités malgré le nombre importants de composants puissants a donc poussé Bouygues Telecom à choisir Samsung pour l'intégration puis la fabrication de la Bbox Sensation dans sa version fibre et Sagemcom dans sa version ADSL. Le fabricant avait dans le passé déjà réussi cet exploit en développant une box pour le cablo-opérateur irlandais UPC. Malgré cela, Yves Casseau, le Directeur général adjoint en charge des technologies, des services et de l'innovation de Bouygues Telecom a surveillé chaque étape de la conception de la Box en se rendant une fois par mois en Corée ! C'est en effet lui qui dirigeait le projet. Résultat des courses, la Bbox Sensation a un coût de revient de 250 € pour l'opérateur français.


Disponible au printemps dans ses versions très haut débit fibre (un unique boitier) et ADSL (deux boitiers), la nouvelle gamme Bbox Sensation devrait être proposée gratuitement pour les anciens clients mais moyennant un changement de forfait (Bbox seule ou en ideo) comme c'est le cas pour la concurrence (basculement de la neufbox vers la neufbox EVOLUTION chez SFR ou de la Freebox V5 vers la Freebox Révolution chez Free). Les prix de ces offres n'ont pas été communiqués pour le moment. L'opérateur attend que le gouvernement annonce sa position sur la TVA sociale avant de publier le moindre tarif. Il faudra donc patienter encore quelques semaines.


Voici le descriptif de ses caractéristiques techniques déjà connues :

Processeur Intel Atom CE 4200 (Groveland) cadencé à 1,2 GHz
Mémoire vide de 1 Go
Disque dur de 320 Go
WiFi 802.11n avec technologie OptimizAir à 5 GHz de Celeno
Switch 4 ports Gigabit Ethernet
Télécommande ergonomique et design intégrant un module RF (radiofréquence) et un gyroscope
Paddle filaire USB

Connectique :

En façade avant

1 port USB 2.0
1 Slot SD Card

En façade arrière

1 port RJ11 ADSL (non utilisé pour la version Fibre, compatible VDSL2)
1 connecteur Ethernet pour la TV
4 ports USB 2.0 (2 à gauche et 2 autres à droite)
1 port SFP Fibre (non utilisé pour la version ADSL, supporte jusqu'à 400 Mbits/s)
2 ports RJ11 Téléphone (le 2ème que pour les professionnels)
4 ports Ethernet 10/100/1000 (switch)
1 entrée et 1 sortie antenne (TNT HD)
1 prise Péritel
3 connecteurs RCA (vidéo et audio stéréo)
1 prise audio numérique coaxiale
1 prise audio numérique optique S/PDIF
1 connecteur HDMI
1 port e-SATA
1 connecteur d'alimentation et son interrupteur

Retrouvez notre article complet sur la Bbox Sensation en cliquant ici.

Sources : Bouygues Telecom et L'Usine Nouvelle.

[MàJ 03/05/12] La Bbox Sensation sera disponible début juin 2012.