Vous êtes ici

Bouygues Telecom et Hager lancent le premier immeuble intelligent

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 25/04/2012


Bouygues Telecom et Hager, le leader de la domotique, se sont associés pour réaliser à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis le premier "immeuble intelligent", connecté à Internet et préfigurant les habitations collectives de demain (d'ici quelques années). En effet, un décret d'avril 2012 impose aux promoteurs immobiliers d'installer dans chaque logement un tableau de communication centralisant les connexions Internet du foyer (télévision, téléphone et ordinateurs).


Situé rue Madeleine-Vionne, à 300 mètres du périphérique parisien, ce "smart building" a été livré à son propriétaire le 4 avril dernier et comprend 50 appartements connectés et gérables grâce à l'application "Domovea" éditée par Hager. Celle-ci permet de piloter sa consommation d'énergie mais également régler, allumer ou éteindre à distance les appareils reliés au réseau domestique (radiateurs, climatisation, éclairage, etc...) simplement depuis un smartphone ou une tablette tactile.


Dans le futur une connectivité WiFi sera mise en place et permettra alors de commander à distance une caméra de vidéosurveillance, un détecteur d'incendie, des volets roulants ainsi que probablement d'autres services sur abonnement proposés par les opérateurs.

L'amménagement de cet immeuble avec cet équipement génère un surcoût d'environ 750 € par appartement, pris intégralement en charge par Bouygues Telecom et Hager. Pour en savoir plus sur l'application "Domovea", cliquez ici.

Sources : Le Parisien & Tout sur Bouygues Telecom.