Bouygues Telecom va racheter DartyBox et Darty Mobile !

Created on
min reading

D'après Le Figaro, Bouygues Telecom serait en négociations avancées avec Darty pour le rachat de ses activités Internet et mobile commercialisées sous les noms DartyBox et Darty Mobile. La cession devrait être présentée au comité d'entreprise de Darty la semaine prochaine.


Cinq ans après son lancement en 2006, la DartyBox compte seulement 310.000 abonnés contre 1.241.000 pour la Bbox lancée deux ans plus tard, fin 2008. Darty utilise le réseau de Completel-Numericable. Bouygues Telecom utilise quant à lui également en grande partie le réseau Numericable mais pour son offre Bbox Fibre. Comme le précise Le Figaro, Bouygues Telecom était donc un acheteur naturel pour Darty.


L'arrivée de Free Mobile, de nouveaux MVNO comme La Poste Mobile et les offres aggressives des anciens opérateurs virtuels déjà en place comme Virgin Mobile ou NRJ Mobile ainsi qu'un chiffre d'affaires en baisse pour la filiale française du groupe britannique Kesa qui détient Darty ont suffit pour accélérer cette décision de cession. Une bonne affaire pour Bouygues Telecom qui va récupérer 310.000 abonnés supplémentaires à son offre Bbox.

Le montant de cette transaction serait de 40 millions d'euros.

Source : Le Figaro (Merci Thierry !).

[MàJ 03/05/12] L'acquisition des activités telecom de Darty par Bouygues Telecom a été officialisée ce matin par un communiqué de presse commun :

Darty et Bouygues Telecom vont proposer le meilleur de la vie numérique à leurs clients

Bouygues Telecom et Darty ont choisi d'unir leurs forces afin d'offrir le meilleur de la vie numérique à leurs clients. Les deux entreprises, qui partagent le même souci de la satisfaction du client à travers une qualité de service reconnue signent un accord de distribution. Cet accord prévoit :

La distribution par Darty dans ses 226 magasins de l'ensemble des offres Fixe et Mobile de Bouygues Telecom
La réalisation par Darty de tout le service client des offres Bouygues Telecom souscrites dans ses magasins
L'acquisition par Bouygues Telecom de Darty Telecom, ce qui confirme sa volonté d'accélérer sa croissance sur le marché du Fixe

Darty, leader en France de la distribution de produits électrodomestiques, proposera dans ses 226 magasins, les offres Bbox, ainsi que les offres quadruple play Ideo (TV-Internet-Fixe et mobile). Ces offres concerneront l'offre Mobile ainsi que toutes les technologies disponibles sur le Fixe (ADSL, fibre (FTTB et FTTH)), s'adressant ainsi à l'ensemble du marché. Cette nouvelle offre de services trouvera sa place au sein de l'écosystème du "foyer numérique" que Darty propose (téléviseur, PC, tablette, smartphone...).

Darty assurera l'ensemble de l'accompagnement du client, s'appuyant pour cela sur l'excellence reconnue de son service client : choix et conseils, accompagnement à la souscription, installation de la Box à domicile, intervention à domicile en moins de 48h, service client par téléphone 24/24 7/7.
Cet accord permet de proposer à la fois aux nouveaux abonnés Bouygues Telecom et aux abonnés actuels DartyBox, un service client unique.

Bouygues Telecom, qui affirme sa volonté de croissance sur le Fixe, acquiert Darty Telecom. Les 300.000 abonnés Fixe (un tiers de clients Très Haut Débit, deux tiers de clients ADSL) et les 40.000 abonnés Mobile renforceront la position de Bouygues Telecom, dont la croissance dans le Fixe a été remarquable sur l'année 2011 (avec plus de 30 % de la croissance nette du marché, Bouygues Telecom est leader sur les deux dernières années). Le lancement de la nouvelle Bbox Sensation, dans quelques semaines, devrait être un fort levier de conquête de nouveaux clients, notamment dans le cadre de l'accord avec Darty.

"Je me félicite de cet accord qui permettra à Bouygues Telecom de déployer toutes ses technologies dans les 226 magasins Darty tout en garantissant la meilleure expérience au client dans sa vie numérique" a déclaré Olivier Roussat, Directeur Général de Bouygues Telecom.

Pour Hervé Skornik, Président de Darty France : "Avec cet accord, nous élargissons le choix de produits et de services proposé à nos clients. Nous offrirons le plus grand choix de solutions numériques, avec le meilleur des réseaux, des technologies et de l'accompagnement client".

Cet accord est soumis à l'autorisation des Autorités de contrôle des concentrations.