Vous êtes ici

L'iPhone 5 prochainement utilisable en 4G chez Bouygues Telecom ?

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 14/09/2012


L'une des grosses déceptions suite à l'annonce officielle de l'iPhone 5 (voir notre article) et donc de ses caractéristiques techniques est qu'il n'est pas compatible avec les fréquences qui seront utilisées en France pour la 4G. Ce n'est guère mieux avec les autres pays européens car seules l'Allemagne et l'Angleterre sont épargnées.


Les opérateurs français ont obtenu en effet des fréquences dans les bandes 800 et 2.600 MHz or l'iPhone 5 ne supporte que les bandes 2.100, 1.800 et 850 MHz. Heureusement un espoir existe car suite à la généralisation de la 3G sur le continent, l'Europe a prévu la reconversion des fréquences 1.800 MHz utilisées jusqu'ici pour la 2G (voix uniquement) pour l'attribution de nouvelles fréquences 4G.

Triple avantage à la reconversion des fréquences 1.800 MHz : la compatibilité de fait avec la 4G de l'iPhone 5, l'absence d'interférences avec la TNT (voir notre article) et la possibilité d'utiliser les antennes existantes sans devoir en déployer de nouvelles, surtout vu les difficultés grandissantes pour les opérateurs d'obtenir des autorisations en ce sens...


Le Gouvernement ainsi que l'ARCEP y voient également le moyen d'accélérer le déploiement et la mise en service de la 4G dans l'hexagone, toujours du fait de l'utilisation des antennes déjà en place. Les obligations de couverture seraient ainsi revues à la hausse mais également le montant de la redevance concernant l'utilisation des fréquences 1.800 MHz... Les choses risquent de bouger rapidement car l'autorisation de leur reconversion pour la 4G pourrait avoir lieu avant 2013.


Bouygues Telecom est bien conscient de ces avantages et a d'ailleurs demandé à l'ARCEP une consultation auprès des opérateurs sur ce sujet, effective depuis fin juillet. Les résultats devraient être connus rapidement. On sait déjà qu'Orange est nettement moins enthousiaste car il toujours besoin de ses fréquences 1.800 MHz car il loue son réseau à Free qui ne dispose pas de fréquences 2G et dont une grande majorité de clients utilisent toujours de vieux téléphones, compatible uniquement avec... la 2G ! L'opérateur historique ne peut donc les reconvertir en l'état actuel pour la 4G ! SFR serait dans le même cas à cause des MVNO utilisant également son réseau.


Ces deux opérateurs ont rapidement compris que Bouygues Telecom pourrait en faire une force pour venter l'utilisation possible de l'iPhone 5 en 4G sur son réseau : "Cela revient à lui donner un monopole de l'iPhone 5 car il dispose de beaucoup plus de fréquences 1.800 MHz que nous, avec moins de clients sur son réseau".

Alors, l'iPhone 5 utilisable en 4G par les clients Bouygues Telecom d'ici 2013 ? Il y a de grandes choses d'espérer, d'autant que l'opérateur se dit techniquement prêt !

Sources : Les Echos & 01net.