Vous êtes ici

Les 4 opérateurs main dans la main pour les SMS de la Saint-Sylvestre

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 26/12/2012


Chaque année apporte son nouveau record en terme d'envois de SMS, parfois avec quelques couacs, chaque opérateur renvoyant alors la responsabilité sur l'autre. C'était le cas il y a 2 ans, Orange avait même porté à l'époque plainte contre Bouygues Telecom mais ce dernier avait toutefois gagné le procès (voir notre article) qui les opposait.

En 2011, ce sont plus de 1,13 milliard de voeux par SMS qui ont été ainsi envoyés, sans aucun incident majeur (voir ici), les trois opérateurs historiques étant restés en contact permanent toute la nuit pour assurer un service efficace.

Cette année, ce chiffre devrait encore augmenter d'après un porte-parole de SFR : "Le trafic sur réseaux sociaux augmente de 50 % par an, mais ils représentent toujours moins de 5 % du trafic le soir du 1er de l'An. On s'attend encore cette année à une croissance de 20 % du trafic SMS le soir de la Saint-Sylvestre".


Pour la première fois, Free Mobile a participé à plusieurs réunions de travail communes entre opérateurs afin d'anticiper le pic de trafic et de dimensionner leurs réseaux en conséquence, comme le précise SFR : "On travaille tous main dans la main. Ce n'est l'intérêt de personne qu'il y ait un problème, qui engendrerait ensuite des complications en chaîne". Bouygues Telecom indique d'ailleurs que la gestion de la montée en charge brutale et massive du trafic sera de mise chez tout le monde : "Chacun a une cellule de crise sur le pont, mobilisée".

Alors, prêt(e)s pour un nouveau record de SMS dans la nuit du 31 décembre prochain ?

Source : Le Figaro.