Les ventes de Blu-ray au beau fixe en France

Changer de forfait internet ou mobile Pour comparer les offres de Bouygues et d'autres opérateurs, appeler le 09 74 59 22 72. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.


Comme nous l'indiquions dans un précédent article, les ventes de Blu-ray se portent bien, notamment en France. En effet, le Syndicat de l’Edition Vidéo Numérique (SEVN) a publié un bilan pour l'année 2010 dans lequel on apprend que les ventes de DVD ont observé un recul de 5 % au profit de celles du Blu-ray qui ont vu leur volume doubler sur un an : plus de 8 millions de disques haute définition vendus (pour un chiffre d'affaires de 173 millions d'euros) contre 4,5 millions d'exemplaires en 2009 et 2 millions pour l'année 2008. Si l'on cumule les ventes des DVD et des Blu-ray, cela représente un total de 94,8 millions de disques vendus en 2010 pour 1,38 milliard d'euros de CA (+ 0,1 % sur un an).


L'étude, réalisée à partir de données transmises par l'institut GfK, permet de découvrir que 15 % des foyers français sont équipés d'un lecteur Blu-ray (platine de salon ou PlayStation 3), ce chiffre devrait croitre rapidement d'autant qu'on peut dénombrer aujourd'hui dans le commerce une dizaine de références de platines de marque sous la barre des 100 €. La généralisation des téléviseurs HD va également tirer le marché du Blu-ray vers le haut. En 2010, ce sont 600.000 lecteurs Blu-ray qui ont été écoulés.

Autre donnée intéressante, celle de la vidéo à la demande (VOD), en hausse elle aussi de 40 % dégageant un chiffre d'affaires impressionnant de 135 millions d'euros mais n'impactant cependant pas les ventes de films sur support physique !