Vous êtes ici

Premier aperçu d'Android TV sur la Bbox Miami

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 11/11/2015


Le 4 novembre dernier, Bouygues Telecom a ouvert les inscriptions pour 5.000 de ses clients afin de pouvoir tester Android TV sur la Bbox Miami (voir ici). Rappelons qu'actuellement, la nouvelle box de l'opérateur fonctionne toujours sous Google TV (noyau Android 4.2.2 Jelly Bean).

Les abonnés qui seront retenus seront invités à tester le maximum de fonctionnalités puis à faire remonter à Bouygues Telecom leurs suggestions et autres remarques, questions ainsi que les bugs rencontrés pour correction avant le futur déploiement généralisé sur l'ensemble du parc.


Nous avons pu tester en avant-première depuis quelques semaines cette mise à jour Android TV (noyau Android 5.1.1 Lollipop) sur notre Bbox Miami et vous en proposons aujourd'hui un premier aperçu.

Première mise en route

Le premier démarrage de la Bbox Miami sous Android TV diffère un peu par rapport à sa version précédente.


La séquence de configuration initiale a été en effet revue, beaucoup plus simple et plus claire. A noter que l'affichage, très réussi, du logo Bbox Miami est désormais animé.

Principales nouveautés

Le Google Play Store est désormais adapté à une navigation pour la TV, c'est à dire conçu pour une utilisation à la télécommande et non plus pour un écran tactile. L'interface est beaucoup plus claire, plus graphique et autorise la recherche vocale. Il ne contient que des applications optimisées et 100 % compatibles pour la TV, les jeux étant classés selon leur utilisation possible à la télécommande et/ou à la manette (paddle). Il faut cependant reconnaître qu'à ce jour il n'y a pas encore beaucoup d'applications disponibles sur le Store français... L'accès aux applications installées et à leurs mises à jour se fait enfin aisément.


La fonction Google Cast (Chromecast) est enfin totalement supportée, entièrement fonctionnelle et non plus supporté que par certaines applications (YouTube et Netflix) comme c'est le cas aujourd'hui.


Même si elle n'est pas encore totalement opérationnelle dans cette première version préliminaire, la recherche vocale est améliorée et la reconnaissance beaucoup plus précise. Il est désormais possible de demander ce que l'on souhaite regarder pour y accéder. La recherche s'effectue également sur le Store et YouTube.


L'interface de la partie TV reste inchangée par rapport à l'actuelle, malgré tout l'univers Google a disparu de cette dernière. On y accèdera désormais par un appui sur la touche "Home" de la télécommande, qui affichera alors l'interface native Android TV.



Très pratique, la partie réglages de la Bbox Miami est accessible à la fois dans l'interface TV de base et l'interface Android TV.


La section Bluetooth a été entièrement revue et lance immédiatement une recherche de périphériques détectables une fois lancée. Pour revenir au live, il suffit d'appuyer sur la touche "TV" (ou la tuile "TV" à l'écran).


Quelques précisions

Si vous souhaitez participer au bêta-test d'Android TV sur votre Bbox Miami, sachez que dans un premier temps les applications Netflix, CanalSat et Canal+ à la demande ne seront pas opérationnelles, elles le seront toutefois très prochainement. Certains contenus Replay de MyTF1 ne sont pas disponibles et l'application Bbox Miami n'est pour le moment pas supportée (elle ne détecte aucune Bbox Miami).


Conclusion

Android TV n'est pas une révolution en soit mais apporte surtout à la Bbox Miami un support total de Chromecast, tant réclamé par les clients et un catalogue d'applications réellement prévues pour une utilisation sur la TV. La fonction vocale est également améliorée, une bonne nouvelle pour les détenteurs de la télécommande Miami Voice. Côté fluidité de l'interface TV, nous n'avons pas remarqué de différence avec celle sous Google TV. La séparation de la partie TV (live) et Google (Android TV) est une très bonne chose, clarifiant ainsi les deux univers, la bascule s'effectuant alors via une touche de la télécommande.


Le déploiement généralisé de la mise à jour Android TV n'est pour le moment pas daté par Bouygues Telecom. L'opérateur nous a confié qu'il dépendait des retours des testeurs et de la durée du bêta-test qui évoluera en fonction des bugs à corriger et améliorations à apporter. On peut donc espérer la voir arriver au cours du premier semestre 2016. Même s'il reste encore du travail avant son déploiement, cette mise à jour augure une belle (et indispensable) évolution de la Bbox Miami.

Si vous souhaitez participer au bêta-test, inscrivez-vous en cliquant ici.

Un grand merci à Bouygues Telecom pour nous avoir permis de tester Android TV en avant-première !

Source : Bbox Actus.

[MàJ 03/02/16] Les client(e)s qui se sont inscrit(e)s au Bêta-test Android TV pour Bbox Miami commencent à recevoir la mise à jour sur leur décodeur TV depuis hier nous annonce Bouygues Telecom. Le déploiement va se faire de manière très progressive auprès des personnes concernées afin de surveiller que tout se passe bien et qu'aucun bug bloquant n'apparaît. Si vous êtes concerné(e)s et n'avez pas encore reçu Android TV sur votre Bbox Miami, encore un peu de patience... D'ici fin février environ, tous les testeurs/testeuses devraient en bénéficier.