Vous êtes ici

Campagne nPerf de mesures des connexions mobiles à bord du TGV Paris-Lyon

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 26/04/2016


Début février, Orange a annoncé avoir renforcé son réseau 4G le long de la ligne TGV reliant Paris à Lyon. Au total, plus de 300 antennes 3G/4G ont été déployées par l'opérateur historique lui permettant d'assurer une connectivité de bout en bout du trajet. Hormis les tunnels où il n'a pas encore eu l'autorisation de la SNCF pour installer ses antennes, toute la ligne est renforcée.


Au mois d'avril, une équipe nPerf a mené une campagne de mesures pour comparer la performance des réseaux des quatre opérateurs le long de cette ligne de TGV.

Méthodologie

La méthodologie utilisée a été la suivante : quatre smartphones Wiko Tommy compatibles 4G tournant sous Android ont fait tourner l'application nPerf en séquence automatique (fonctionnalité disponible uniquement dans la version premium ou professionnelle). Chaque smartphone a été équipé d'une carte SIM d'un opérateur différent. Les séquences ont été déclenchées dès le départ du train. Cette campagne de mesures s'est déroulée en deux temps. Une première batterie de tests a été effectuée début avril lors d'un aller-retour et une seconde a été effectuée lors d'un aller simple Mâcon-Paris sur la même ligne.

Au total, les smartphones ont effectué 442 tests dont certains à près de 300 km/h.


La 4G d'Orange écrase la concurrence dans le TGV Paris-Lyon

Sur les 442 tests, le smartphone Orange a pu en réaliser 159, Free arrive en deuxième position avec 131 tests, SFR 79 et Bouygues Telecom 73. Toutefois, l'écart entre Orange et les autres opérateurs est saisissant sur le taux d'échecs, c'est-à-dire le nombre de tests qui ont échoué faute de réseau.




Si l'on compare le nombre de tests réussis entre les opérateurs Orange assure une connectivité 3,9 fois supérieure à celle de Bouygues Telecom, 2,7 fois supérieur à celle de SFR.

Les résultats de nPerf montrent qu'Orange est capable de fournir sur quasiment tout le trajet et même à très grande vitesse un accès à Internet.

Free bénéficie à plein de l'itinérance en 3G avec Orange

Le résultat de Free est très intéressant car il montre que Free assure une très bonne connectivité le long de la ligne mais ses performances sont essentiellement en 3G. Cela s'explique par l'accord d'itinérance qu'il a signé avec Orange.

Orange un débit moyen descendant de 15 Mb/s

L'étude des débits est aussi riche d'enseignement puisqu'elle montre qu'Orange délivre une moyenne de 15 Mb/s là où ses concurrents n'excèdent pas les 5 Mb/s. Quant à Free, s'il assure une bonne connectivité sur le trajet Paris-Lyon, ses débits sont très faibles.




Free et YouTube : que se passe-t-il ?

Si les quatre opérateurs délivrent une qualité de service équivalente de la navigation sur les 5 sites web les plus visités en France, on constate que chez Free la qualité de lecture d'une vidéo sur YouTube est vraiment dégradée. L'itinérance sur le réseau d'Orange est peut-être à l'origine de cette situation.



La surprise du smartphone Wiko Tommy

La campagne de mesure a été menée avec quatre smartphones Wiko Tommy compatibles 4G. nPerf a été surpris par la qualité d'accroche réseau de ce smartphone. Bien que ce soit un smartphone d'entrée de gamme, il a parfaitement rempli sa mission en assurant des tests nPerf complets à 300 km/h.


Conclusion

Les efforts mis en place par Orange le long de la ligne TGV Paris-Lyon se traduisent dans la réalité par l'assurance de jouir d'une connexion Internet quasiment ininterrompue. En outre, la qualité de la connexion est au rendez-vous avec des débits honorables et cela, même à grande vitesse. Si Orange parvient à compléter sa couverture réseau dans les tunnels, il sera le seul opérateur à fournir une connexion sur l'ensemble du trajet Paris-Lyon.

Ces résultats ne concernent que la ligne TGV entre Paris et Lyon. En aucun cas cette étude ne prétend refléter la réalité de la connectivité sur l'ensemble du réseau ferré de la SNCF. Il est fort probable que sur certains tronçons, d'autres opérateurs assurent une meilleure couverture qu'Orange. D'ailleurs, si vous prenez souvent le train, le meilleur moyen de vérifier la qualité de la couverture et de service d'un opérateur sur votre trajet est de consulter la carte de couverture et de performance réseau nPerf sur nPerf.com. Enfin, vous pouvez aussi enrichir cette carte interactive en effectuant un test de connexion avec l'application mobile nPerf.

Télécharger sur l'App Store  Télécharger sur Google Play  Télécharger sur le Windows Store

Source : DegroupNews.