4G Monitor : Bouygues Telecom second après Orange au 3ème trimestre 2016

Mis à jour le
min reading

Réalisé en partenariat avec l'éditeur de 4Gmark, le service ZDNet.fr 4G Monitor affiche le niveau de qualité de service des réseaux (3G, 3G+ et 4G) des principaux opérateurs mobiles. Il s'appuie sur les tests de connexion réalisés avec l'application 4Gmark (iOS, Android et Windows Phone). Son objectif est de vous fournir des indicateurs de performance, le débit bien sûr, mais aussi des tests de navigation, de transfert de fichier, mis à jour quotidiennement.


Depuis quelques mois, 4G Monitor a décidé de retoucher sa méthodologie : la segmentation technologique n'est plus faite entre 3G et 4G. C'est donc les performances de la sommes de tous les réseaux qui permet de mesurer l'expérience-client (QoE) qui est présentée, contrairement à l'approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul. L'étude apporte également désormais une segmentation par strate géographique entre les 14 plus grandes agglomérations et les autres.

Nouvelle méthodologie


4G Monitor devient le 1er baromètre mixte crowdsourcing (via l'application 4Gmark) et drive-tests professionnels en France afin d'apporter toujours plus d'exhaustivité. C'est l'initiative UpData. Il intègre également de nouveaux algorithmes pour renforcer une vision juste et dédiée de la population française.


Grâce à 131.610 tests réalisés du 1er juillet au 30 septembre 2016 dernier par les utilisateurs avec l'application 4Gmark, dont notamment un nombre important chez Bouygues Telecom (26 % du nombre total), on peut noter qu'au fil des mois, l'opérateur est souvent au coude à coude avec Orange sur différents critères.


Full test : Orange conserve son avance




Orange conserve la tête du podium avec 15.962 points au National. L'opérateur est leader avec une première place sur les grandes, les moyennes agglos ainsi que la zone rurale. Non loin derrière, Bouygues Telecom se positionne second en score au National, ainsi que sur l'ensemble des zones géographiques, avec 13.924 points.

Avec un écart important sur les 2 premiers, Free et SFR font jeu égal, avec des scores respectifs de 8.651 et 8.027 points. Free devance SFR sur les moyennes agglomérations, tandis que SFR est meilleur que Free sur la zone rurale. Sur les grandes agglomérations, les opérateurs sont équivalents.

Navigation Web et YouTube : la QoS de Free Mobile se détériore


La consultation de pages sur navigateur représente l'usage data le plus courant, et la performance n'est pas toujours directement en lien avec la rapidité du débit. Il faut également noter que sur la partie UpData, la réalisation de mesures de navigation web est également réalisé lors de trajets sur autoroutes, nationales ou départementales, ainsi qu'en TGV. 

Pour cet indicateur, Orange est également premier avec 80 % de pages chargées en moins de 10s au National. L'opérateur est également leader sur l'ensemble des strates de population, suivi par Bouygues Telecom avec 77 % au national, puis SFR avec 74 %.

Au pied du podium, Free présente des résultats très en dessous de ses concurrents au National (avec 53 % de réussite) et sur l'ensemble des strates, malgré le renforcement de son réseau 4G en propre.

Le taux de succès YouTube (proportion de vidéos vues avec moins de 10s d'attente) suit exactement la même logique que pour la navigation web avec Orange en première position sur toutes les strates de population. Et enfin Free avec un retrait équivalent par rapport à ses concurrents que pour la navigation web.

Débits : les zones rurales 2 à 3 fois moins bien loties que les grandes agglomérations




Pour ce qui est des débits, la hiérarchie est la même que pour les scores. Orange est en tête avec des débits moyens autour de 25 Mbps au national, suivi de Bouygues Telecom avec 20,7 Mbps, et une quasi-égalité Free - SFR autour de 14 Mbps.

Comme au trimestre précédent, on note une forte prédominance d'Orange sur les grandes et moyennes agglomérations de taille moyenne. Ainsi, sur les grandes agglomérations, Orange présente un débit moyen de 36 Mbps, contre 31 Mbps pour Bouygues Telecom et autour de 20 Mbps pour Free et SFR. Sur les moyennes agglomérations, Orange est à 26 Mbps, contre 19 Mbps pour Bouygues Telecom, 16 Mbps pour Free et 12 pour SFR.

En zone rurale, Bouygues tient tête à Orange ce trimestre avec des débits autour de 12 Mbps pour les 2 opérateurs.  Globalement les débits sont entre 2 et 3 fois inférieurs aux grandes agglomérations, pour cette strate qui représente environ un tiers de la population nationale mais plus de 3/4 du territoire.


Bouygues Telecom conserve sa seconde place au troisième trimestre avec des résultats au dessous ou proches de ceux d'Orange.

Les belles performances en 4G/4G+ de Bouygues Telecom semblent donc malgré cela toujours se confirmer dans le temps ! Retrouvez tous ces résultats en détails en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l'application 4Gmark et participer vous aussi à ces tests grandeur nature, consultez notre article à ce sujet.

Source : ZDNet.