Le logiciel domotique Home Assistant est désormais compatible avec la Bbox

Mis à jour le
min reading

Home Assistant est une plateforme de contrôle d'équipements de domotique fonctionnant sous Python 3 et disponible en open-source. Elle permet de suivre et contrôler manuellement ou automatiquement sur une même interface tous les appareils de la maison comme des capteurs, interrupteurs, alarmes, portes automatiques, thermostats, lampes, media-players, ... et ce, pièce par pièce et en fonction des occupants présents.


Cet outil, de type web-application, est utilisable sous Windows 10, Mac OS X et Linux mais également sur un Raspberry Pi ou encore un NAS Synology. D'après son éditeur, son installation se réalise en moins d'une minute. A noter que l'interface d'administration est conçue pour être utilisable directement depuis un smartphone. D'un simple bouton activé, vous pourrez par exemple déclencher des évènements pré-configurés (comme par exemple : allumage ou extinction des lumières, du chauffage, des volets, envoi d'alertes, ...).


De grandes marques d'appareils et de solutions logicielles sont supportées comme Nest, Philips Hue, Belkin WeMo, Netgear, Plex, Google Cast, Amazon Echo, Sonos, Kodi... La liste complète de 464 références compatibles est disponible ici.


Si nous vous présentons aujourd'hui cette solution, c'est que la nouvelle version 0.31 sortie le 22 octobre dernier apporte parmi son lot de nouveautés le support de la Bbox (modem), via une librairie Python 3 pour pouvoir utiliser l'API de Bouygues Telecom. Bonne nouvelle donc pour les clients de l'opérateur et un peu bidouilleurs qui peuvent donc désormais utiliser gratuitement Home Assistant !


Pour en savoir plus sur Home Assistant et le télécharger, vous pouvez cliquer ici (attention : site en anglais) et même en voir une démo pour tester son interface en cliquant là. Une large communauté autour de Home Assistant permet de trouver facilement sur Internet de nombreuses idées d'utilisation, des tutoriaux ainsi que de l'aide, aussi n'hésitez pas à vous lancer !

Source : Communauté Bbox Actus (merci Julien B. @hydreliox).