Mac OS X Lion disponible en pré-version pour les développeurs

Mis à jour le
min reading

En parallèle de l'annonce de ses nouveaux portables MacBook, Apple a mis à disposition des développeurs une pré-version de son prochain système Mac OS X Lion (10.7) attendu pour cet été ainsi qu'une présentation détaillée destinée à tous et mise en ligne sur son site.


Voici quelques-unes des nouveautés qui y sont dévoilées :


Le Mac App Store : là où trouver et télécharger des apps pour Mac
Tout comme l'App Store sur iPad, le Mac App Store offre des possibilités infinies de découvrir et d'acheter des apps. Les apps nouvellement acquises s'installent en une étape et s'affichent directement dans le nouveau Launchpad. Le Mac App Store est disponible dès maintenant sur tout Mac équipé de Mac OS X Snow Leopard et sera intégré à Mac OS X Lion.


Launchpad : le camp de base de vos apps
Avec le Launchpad, accédez instantanément à toutes vos apps - façon iPad. Cliquez simplement sur l'icône Launchpad dans votre Dock. Les fenêtres ouvertes sur votre bureau s'effaceront alors pour laisser la place à un élégant affichage plein écran de toutes les apps de votre Mac. D'un simple balayage, vous pourrez voir vos pages d'apps et les organiser comme il vous plaira en glissant simplement les icônes à différents endroits ou en les regroupant dans des dossiers. Dès que vous aurez téléchargé une app du Mac App Store, elle apparaîtra dans le Launchpad automatiquement. Prête à surgir.


Des apps plein écran : l'app. Toute l'app. Rien que l'app.
Sur l'iPad, chaque app s'affiche en plein écran, sans source de distraction. Et il est facile de revenir à vos autres apps. Mac OS X Lion fait de même sur votre Bureau. Vous pouvez afficher vos apps en mode plein écran d'un seul clic, passer de l'une à l'autre d'un simple balayage sur le trackpad, et balayer à nouveau pour revenir à votre Bureau et accéder à vos autres apps. Le tout, sans quitter le mode plein écran. Comme les apps plein écran sont prises en charge à l'échelle du système, les développeurs tiers pourront eux aussi exploiter la technologie plein écran pour rendre leurs apps plus captivantes. Vous pourrez donc mieux vous concentrer sur chaque détail de votre travail ou vous immerger dans vos jeux comme jamais auparavant.


Mission Control : le QG du Mac
Mission Control est une nouvelle fonctionnalité puissante et pratique qui offre un panorama complet de tout ce qui tourne sur votre Mac. Elle vous permet de tout survoler d'un coup d'oeil - y compris le Dashboard et les apps plein écran - en un même endroit. D'un simple geste de balayage, votre Bureau s'estompe pour faire place à Mission Control. De là, vous retrouverez vos fenêtres ouvertes regroupées par app, les vignettes de vos apps plein écran et le Dashboard au sein d'une vue unifiée. Accédez à tout ce qui s'affiche dans Mission Control d'un simple clic, et régnez en maître sur tout votre univers.


Gestes et animations : votre Mac au doigt et à l'oeil

Grâce aux gestes Multi-Touch, tout ce que vous ferez sur iPad sera à la fois facile et intuitif. Désormais, une expérience Multi-Touch enrichie s'invite sur Mac. Profitez de gestes aux réponses plus fluides et plus réalistes, comme le défilement élastique, le zoom sur les pages et les images, et le balayage plein écran. Sous Mac OS X Lion, le balayage, le défilement et les autres gestes gagnent en réactivité et en naturel.


Auto Save : le temps retrouvé
Dites adieu aux enregistrements manuels. Auto Save sous Mac OS X Lion enregistre automatiquement votre travail pendant que vous l'accomplissez, pour vous éviter d'avoir à y penser. Au lieu de créer des exemplaires supplémentaires, Lion enregistre les changements effectués dans le document de travail et fait ainsi le meilleur usage possible de l'espace disque disponible. La fonctionnalité de verrouillage évite que tout changement fait par inadvertance soit enregistré et verrouille automatiquement les documents au bout de deux semaines. Enfin, la fonctionnalité de retour à l'original vous permet de revenir au document tel qu'il se présentait lors de sa dernière ouverture : vous pouvez donc faire vos expériences en toute quiétude.


Versions : pas à pas
Versions enregistre l'évolution d'un document à mesure que vous le créez. Mac OS X Lion crée automatiquement une version du document à chaque fois que vous l'ouvrez et toutes les heures pendant que vous y travaillez. Si vous devez revenir à une version antérieure ou récupérer un passage, Versions vous montre le document actuel à côté d'une cascade de ses versions précédentes. Le tout, dans une interface semblable à celle de Time Machine, pour vous permettre de voir à quoi ressemblait votre travail à un instant "t". Vous pouvez y revenir d'un clic ou faire un rapide copier-coller d'une version antérieure vers la version en cours.


Reprise : reprenez exactement où vous en étiez
S'il vous est arrivé de redémarrer votre Mac, vous savez ce que ça implique. Tout d'abord, vous devez enregistrer votre travail, fermer toutes vos apps, puis passer un temps précieux à tout remettre en place. Avec Reprise, ce processus synonyme de perte de temps ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Reprise vous permet de redémarrer votre Mac - par exemple, après une mise à jour logicielle - et de revenir exactement à ce que vous faisiez. Avec toutes vos apps à l'endroit exact où elles se trouvaient. En fait, à chaque fois que vous quittez et relancez une app, Reprise la rouvre précisément là où vous l'aviez laissée. Vous n'aurez donc plus jamais à repartir à zéro.


Mail 5 : une façon inédite de consulter vos e-mails
Tout comme Mail sur iPad, Mail 5 sous Mac OS X Lion offre une nouvelle mise en page qui tire le meilleur parti de l'écran panoramique de votre Mac. Vous verrez les messages de votre boîte de réception ainsi qu'un aperçu en pleine hauteur du message sélectionné. La nouvelle barre Boîte de réception vous permettra d'accéder en un clic à vos dossiers habituels. Mail 5 offre également un nouveau mode de recherche puissant qui facilitera et accélèrera vos recherches, même au sein d'une boîte de réception particulièrement fournie.

Mail 5 inaugure également Conversations, une fonction qui offre un nouveau moyen très naturel de lire et de gérer ses e-mails en regroupant automatiquement les messages relevant d'une même conversation, même si l'objet change en cours de route. Il vous suffit de cliquer sur une conversation dans votre boîte de réception pour révéler un flux rationalisé de messages individuels classés par ordre chronologique. Vous n'aurez ensuite aucune difficulté à classer ou à supprimer toute une conversation.


AirDrop : profitez de l'air ambiant
Avec AirDrop sous Mac OS X Lion, envoyez des fichiers à toute personne alentour... sans fil. AirDrop ne demande ni configuration ni réglages particuliers. Il vous suffit de cliquer sur l'icône AirDrop de la barre latérale du Finder pour que votre Mac découvre automatiquement les utilisateurs d'AirDrop situés à proximité. Vous verrez même la photo de ceux qui figurent déjà dans votre Carnet d'adresses. Pour partager un fichier, glissez-le tout simplement sur le nom de son destinataire. Une fois accepté, le fichier sera transféré directement dans le dossier Téléchargements de la personne en question. Dès que vous ne voudrez plus utiliser AirDrop, refermez le Finder et votre Mac redeviendra invisible.


Lion Server : un meilleur serveur. Tout simplement
Lion Server fait désormais partie de Mac OS X Lion. Il est facile de configurer votre Mac en tant que serveur et de profiter des nombreux services qu'offre Lion Server. Voici quelques-unes des nouveautés qui rendent le déploiement de serveurs plus rapide, plus facile et plus puissant que jamais.

Lion Server vous guide dans la configuration de votre Mac en tant que serveur. Et il permet l'administration locale et à distance - pour les utilisateurs et les groupes, les notifications push, le partage de fichiers, les calendriers, le courrier électronique, les contacts, le chat, Time Machine, le VPN, les services web et les wikis - en un seul et unique endroit.

Gestionnaire de profils assure une configuration et une gestion simples, basées sur les profils, pour les appareils Mac OS X Lion, iPhone, iPad et iPod touch. Il s'intègre également avec vos services d'annuaires existants et diffuse à distance des mises à jour de profils automatiques grâce au service de notification push d'Apple.

Wiki Server 3 facilite plus que jamais la collaboration, le partage et l'échange d'informations. Les utilisateurs pourront basculer rapidement entre la page d'accueil d'un serveur et les pages My Page, Mises à jour, Wikis, People et Podcasts. Le partage de fichiers est plus simple que jamais et, grâce à un nouvel Éditeur de page, la personnalisation est un véritable jeu d'enfant.

Lion Server assure le partage de fichiers sans fil pour iPad. L'activation de WebDAV dans Lion Server offre aux utilisateurs d'iPad la possibilité de visualiser, de copier et de partager des documents du serveur issus d'applications telles que Keynote, Numbers et Pages.


Retrouvez notre précédent article sur Mac OS X Lion en cliquant ici.