Vous êtes ici

Le réseau LoRa (IoT) d'Objenious couvre désormais 93 % de la population

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 17/01/2017


Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée aux objets connectés, annonce aujourd'hui couvrir désormais 93 % de la population française avec son réseau LoRa (chiffre au 1er janvier 2017). L'opérateur a pour cela installé un total de 4.020 antennes dans l'hexagone, conformément à ses objectifs. Ce réseau offre une couverture indoor et deep indoor, présente en zone urbaine.


En tout juste un an, plus de 30.000 communes ont été ainsi couvertes, ce qui représente 84 % du territoire (en outdoor). Objenious se déclare au passage être ainsi le premier réseau national dédié aux objets connectés. Pour en arriver là, Bouygues Telecom a investi plusieurs dizaines de millions d'euros.


"2016 a été l'année de l'expérimentation, il fallait développer le réseau et faire ses preuves, en 2017 on entre dans une phase de déploiement de projets" a déclaré Stéphane Allaire, le PDG d'Objenious, avant d'ajouter : "On va continuer à densifier le réseau dans des zones où on identifiera un besoin précis".


La couverture du réseau d'Objenious permet de connecter des objets pour recueillir simplement des données dans des endroits qui n'étaient jadis pas couverts et évite ainsi aux clients de déployer des infrastructures de réseaux privés complexes et onéreuses, précise Objenious, qui s'appuie sur l'expertise des équipes réseau de Bouygues Telecom pour assurer un service 24h/24.


Objenious a déjà signé avec 40 clients professionnels et revendique une centaine de partenaires tels que fabricants d'objets, intégrateurs, éditeurs de solutions ou distributeurs pour créer de nouveaux usages utilisant son réseau, comme l'explique Stéphane Allaire : "Nous ne sommes pas des experts dans tous les domaines. On préfère s'entourer de spécialistes dans chaque métier. Nous ne faisons pas nous-mêmes de conseil, mais nous appuyons sur des intermédiaires qui connaissent leurs marchés".

La prochaine étape est désormais de proposer une couverture à l'international, grâce notamment à des accords de roaming. Objenious a d'ailleurs déjà signé avec Senet aux USA et Digimondo en Allemagne.

Sources : Objenious via Les Echos, La Tribune & Channel News.