Les projets primés du LoRa IoT Challenge organisé par Objenious by Bouygues Telecom et Orange

Mis à jour le
min reading

Objenious by Bouygues Telecom et Orange souhaitent promouvoir l'émergence de nouveaux services basés sur le réseau LoRa. Ensemble, ils ont organisé le LoRa IoT Challenge, qui s'est déroulé les 17 et 18 janvier 2017 au Fab-lab Usine IO.


Avec le LoRa IoT Challenge, Orange et Objenious - en collaboration avec leurs partenaires technologiques Microchip, Sagemcom et sectoriels Groupama, Schneider Electric et Colas - ont proposé de relever un défi innovant : développer en équipe un service, une application, fabriquer un prototype d'objet connecté ou encore connecter un objet existant pour répondre à différents cas d'usage proposés par les partenaires.

Après 48 heures de développement, grâce aux outils LoRa mis à leur disposition (kits, plateforme, réseau) et aux composants additionnels complémentaires proposés par Orange, Objenious et les partenaires technologiques, 25 équipes ont présenté leurs projets devant un jury de professionnels.


Lors de la soirée de remise des prix, le mercredi 18 janvier, deux équipes gagnantes par secteur ont été primées :

Dans la catégorie Smart-Agri, proposée par Groupama :

Catégorie Expert : NeXXtep, pour la prévention des incendies par auto inflammation des fourrages, représenté par Fabien Vermot Desroches.

Catégorie Espoir : Smart Bac, pour la prévention du débordement des abreuvoirs et supervision du niveau d'eau dans les bacs des troupeaux, représenté par Stéphane Cadinot.

Dans la catégorie Smart-Cities, proposée par Schneider Electric :

Catégorie Expert : Smile GPL 4ever, pour le partage d'énergie produite par groupe électrogène/panneau solaire/éolien, a un ou des voisins, représenté par Antoine Loheac.

Catégorie Espoir : SmartLight, pour la détection automatique d'une absence ou d'un défaut de luminosité, représenté par Adrien Chan.

Dans la catégorie Smart-Mobility, proposée par Colas :

Catégorie Expert : Roadware, pour un système de gestion de la signalisation routière (signalisation dynamique), représenté par Radoslaw Wisniewski.

Catégorie Espoir : Findpark, un projet handispot qui aidera les personnes à mobilité réduite à trouver une place de stationnement, représenté par Yassine Chafik.

Les équipes lauréates ont chacune reçu une dotation financière. Elles pourront aussi bénéficier d'un accompagnement pour le développement de leur projet.

Source : Orange.