Objenious signe signe un accord d'itinérance LoRa avec le belge Proximus

Changer de forfait internet ou mobile Pour comparer les offres de Bouygues et d'autres opérateurs, appeler le 09 74 59 22 72. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.


L'opérateur belge Proximus et Objenious, la filiale de Bouygues Telecom dédiée aux objets connectés (IoT), viennent de signer un accord d'itinérance sur leurs réseaux LoRa respectifs, dans le but premier de réaliser un test en utilisant des dispositifs OTAA (Over The Air Activation).


Concrètement, les entreprises clientes de ces deux opérateurs pourront étendre leurs services en dehors de leur territoire national, notamment dans les secteurs du transport, de la logistique et des services publics. Si cet essai grandeur nature s'avère probant, il pourrait aboutir à un accord à plus long terme.


"Nous pensons que l'itinérance permettra de nombreux cas d'utilisation et c'est quelque chose que nos clients ont demandé à de multiples reprises", commente Alex Lorette, Vice-président Enterprise chez Proximus. "Il permettra aux entreprises d'offrir une meilleure qualité et de se conformer à des réglementations strictes. Par exemple en surveillant simplement la température lors du transport de nourriture de la France vers la Belgique [...] Après le déploiement d'une couverture LPWAN nationale, nous visons une zone géographique plus grande, Objenious nous aidera à franchir cette nouvelle étape".


"Notre ambition est de couvrir la totalité du monde", déclarait récemment Stéphane Allaire, Président d'Objenious. L'opérateur français a en effet déjà signé avec Digimondo (Allemagne) et Senet (Etats-Unis). Outre Bouygues Telecom et Orange, la Lora Alliance compte au total 33 opérateurs nationaux dont KPN, Swisscom, SK Telecom et Proximus.


Depuis le 1er janvier 2017, le réseau LoRa d'Objenious couvre désormais 93 % de la population française, grâce à un réseau de 4.020 antennes (voir ici).

Sources : Solutions-Magazine & Silicon.fr via Objenious.