Baromètre nPerf des connexions Internet fixes (1er trimestre 2017)

Changer de forfait internet ou mobile Pour comparer les offres de Bouygues et d'autres opérateurs, appeler le 09 74 59 22 72. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.


Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Au total, 1.722.301 mesures ont été récoltées durant le premier trimestre 2017 permettant de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes en France métropolitaine.

Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit (jusqu'à 30 Mb/s) et le très haut débit (au-delà de 30 Mb/s).



Les résultats qui suivent sont classés en deux catégories : Haut Débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.

Débits descendants Haut Débit


SFR a fourni le meilleur débit descendant au cours du premier trimestre 2017, résultats obtenus grâce à l'utilisation de la technologie HFC. Tous les opérateurs voient leurs débits augmenter par rapport au quatrième trimestre 2016 : Orange : +5,10 %, Free : +5,09 %, SFR : +3,11 % et Bouygues Telecom : +1,22 %.

Débits montants Haut Débit


Free a fourni le meilleur débit montant au cours du premier trimestre 2017. La hiérarchie reste inchangée depuis le dernier trimestre 2016. Bouygues Telecom et SFR perdent 0,1 Mb/s alors que les autres opérateurs maintiennent la même performance d'un trimestre à l'autre.

Temps de réponse (latence) Haut Débit


Free a fourni le meilleur temps de réponse au cours du premier trimestre 2017. Seul SFR voit son temps de réponse s'allonger : Bouygues Telecom : -3,51 ms, Free : -1,82 ms, Orange : -0,39 ms et SFR : +1,30 ms.

Débits descendants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit descendant au cours du premier trimestre 2017. SFR enregistre la plus forte progression avec +13,44 %. Free progresse de 5,48 %, Bouygues Telecom de 1,23 %, et Orange de 0,92 %.


Bouygues Telecom et Free ont fourni les meilleurs débits descendants FTTH au premier trimestre 2017. Sur l'ensemble de la période, Free et Bouygues Telecom sont les seuls à proposer un débit unique de 1 Gb/s à l'ensemble de leurs clients FTTH. Orange et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum. Toutefois, le seuil fixé permet d'éliminer toutes les offres inférieures à 400 Mb/s chez SFR. On note une légère baisse chez trois opérateurs sur quatre ce trimestre. Seul SFR progresse de 2 %. Orange reste pénalisé car il propose encore des offres limitées à 100 Mb/s.

Débits montants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit montant au cours du premier trimestre 2017. SFR fait un bond de +16,38 %. Free progresse à nouveau de +7,22 %, Bouygues Telecom de +5,40 % et Orange de +0,60 %.


Bouygues Telecom a fourni le meilleur débit montant FTTH au premier trimestre 2017. Tous les opérateurs voient leur performance baisser ce trimestre : SFR -3,49 %, Bouygues Telecom -2,29 %, Free -1,53 % et Orange -1,01 %.

Temps de réponse (latence) Très Haut Débit


Orange obtient le meilleur temps de réponse au cours du premier trimestre 2017. Le temps de réponse proposé par Orange ne bouge pas d'un trimestre à l'autre. SFR améliore le sien de 2,31 millisecondes et Free d'un peu moins d'une milliseconde. Seul Bouygues Telecom voit son temps de réponse s'allonger d'une demi-milliseconde.


Il ya peu d'évolution sur cet indicateur. Bouygues Telecom et Free sont premiers ex-aequo sur cet indicateur.

Débits descendants par opérateur toutes technologies confondues


Orange et SFR offrent, en moyenne, le meilleur débit descendant à leurs abonnés au cours du premier trimestre 2017. Avec une progression de +20,15 % SFR se porte à la hauteur d'Orange - qui progresse pourtant de +8,99 % - et le dépasse même très légèrement. La compétition est lancée. A suivre au deuxième trimestre ! Free progresse également de +14,83 % et grignote son retard sur Bouygues Telecom qui ne progresse que de +6,01 %.

Débits montants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, et de loin, le meilleur débit montant moyen à ses abonnés au cours du premier trimestre 2017, propulsé par le plus important parc d'abonnés FTTH en France. Tous les opérateurs progressent : Bouygues Telecom : +11,29 %, Free : +19,22 %, Orange : +9,23 % et SFR : +25,34 %.

Temps de réponse (latence) toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés au cours du premier trimestre 2017. Tous les opérateurs améliorent leurs temps de réponse ce trimestre.


Porté par l'augmentation du nombre d'abonnés en fibre optique, le débit global a fortement progressé au cours du premier trimestre 2017, avec une hausse de 11,19 % pour atteindre une moyenne globale de 44,30 Mb/s.

Bouygues Telecom et Free progressent légèrement, mais ils sont largement distancés par Orange et SFR avec des débits descendants globaux respectifs de 38,27 Mb/s et 29,5 Mb/s.

Avec le plus grand parc d'abonnés en fibre optique, Orange est l'opérateur le mieux représenté dans cette catégorie. Il est toujours en tête avec 123,24 Mb/s (+1,12 Mb/s). Bouygues Telecom est deuxième avec 112,88 Mb/s et Free s'approche du peloton avec un débit de 108,63 Mb/s (+5,48 %) SFR arrive dernier avec 95,97 Mb/s. (+13,44 %).

Dans le graphique illustrant l'évolution des débits au fil des semaines, nous observons que Free et Bouygues Telecom progressent en fin de période, bien que chez ce dernier, les performances sont très irrégulières.

Avec des débits FTTH respectifs de 348,84 Mb/s et 348,76 Mb/s Free et Bouygues Telecom sont les deux opérateurs qui délivrent les meilleures capacités à leurs clients. Toutefois, on remarque que nous sommes encore loin des 1 Gb/s promis par ces opérateurs.

En ADSL/HFC Free et Bouygues Telecom sont quasiment à égalité avec des débits moyens autour de 7,5 Mb/s. Tous les opérateurs progressent sur cette technologie encore largement majoritaire dans le pays.

Pour les amateurs de jeu en ligne, la latence est un critère déterminant. En ADSL, Free est l'opérateur proposant le temps de réponse moyen le plus court avec 56,18 ms. Si Orange et Bouygues Telecom sont très proches, SFR est loin derrière avec un ping de 73,30 ms alors qu'il dispose d'une technologie lui assurant de meilleurs débits. En très haut débit (VDSL2, FTTH, HFC), Orange et Free sont les deux seuls opérateurs à proposer un ping sous la barre des 20 ms. En fibre optique, Free et Bouygues Telecom sont sous la barre des 10 ms alors que Orange et SFR se situent à 11,28 ms et 12,11 ms.

Pour consulter tous les résultats, y compris des autres opérateurs, rendez-vous sur le site nPerf en cliquant ici. Nous vous proposons cependant un tableau synthétique en bas de cet article (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Source : nPerf.