Bouygues Telecom choisit Ciena pour améliorer son réseau THD (FTTH et 4G/5G)

Changer de forfait internet ou mobile Pour comparer les offres de Bouygues et d'autres opérateurs, appeler le 09 74 59 22 72. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.


L'ajout de la programmabilité et de l'évolutivité du réseau permet à Bouygues Telecom de faire face à l'augmentation des besoins de capacité stimulée par l'utilisation de la 4G aujourd'hui ainsi que celle de la 5G et du FTTH demain.

Bouygues Telecom a sélectionné la plate-forme optique de commutation par paquets 6.500 de Ciena pour améliorer l'efficacité, l'évolutivité et la fiabilité de son infrastructure actuelle de collecte et d'agrégation, et permettre la création de son nouveau réseau "SuperCore". Ce déploiement accroîtra la capacité réseau de Bouygues Telecom jusqu'à 400 G pour prendre en charge l'augmentation des besoins de capacité et les nouveaux services haut débit. Il permettra en outre à l'opérateur de développer ses offres mobiles et fixes, et de structurer les bases d'un déploiement 5G futur.

Cet accord s'inscrit dans le cadre de la stratégie de Bouygues Telecom visant à offrir à ses clients une qualité de service supérieure avec son réseau 4G, et bientôt 5G, et lui permet de réaliser ses objectifs ambitieux concernant son réseau fixe et surtout, son réseau FTTH (Fiber To The Home).


"La modernisation de nos réseaux de collecte et d'agrégation en plus de notre réseau SuperCore est une évolution majeure de notre infrastructure, ce qui nous permet de mieux servir nos clients et de gérer les besoins de bande passante, car les utilisateurs deviennent encore plus demandeur en données dans l'utilisation de leur appareil. La plate-forme 6.500 de Ciena est une partie essentielle de notre réseau physique et de notre stratégie de livraison de services. Elle nous aide à  fonctionner de manière plus évolutive et efficace en maximisant la capacité de notre fibre et en fournissant un réseau qui correspondra aux exigences actuelles et futures des réseaux fixes et du haut débit mobile" déclare Jean-Paul Arzel, Directeur réseau, Bouygues Telecom.


"Le déploiement de la 5G offre de belles perspectives. Les opérateurs de réseaux assurent la distribution du contenu aux utilisateurs ; ils doivent donc moderniser leurs réseaux aujourd'hui pour faire face aux besoins de capacité de demain et se positionner pour exploiter le futur potentiel du marché. Etant l'une des premières économies du monde et un chef de file des plates-formes de communications, la France influence les stratégies en matière d'investissements technologiques et d'innovation dans le domaine des communications. En déployant notre plate-forme 6.500, Bouygues Telecom établit une norme pour pérenniser les réseaux des opérateurs. Ce déploiement lui permettra de continuer d'offrir à ses clients actuels et futurs des solutions rapides et fiables" déclare Virginie Hollebecque, Vice-Présidente, EMEA, Ciena.

Source : Ciena via Univers Freebox.