4G Monitor : Bouygues Telecom second derrière Orange au 2ème trimestre 2017

Mis à jour le
min reading

Réalisé en partenariat avec l'éditeur de 4Gmark, le service ZDNet.fr 4G Monitor affiche le niveau de qualité de service des réseaux (3G, 3G+ et 4G) des principaux opérateurs mobiles. Il s'appuie sur les tests de connexion réalisés avec l'application 4Gmark (iOS, Android et Windows Phone). Son objectif est de vous fournir des indicateurs de performance, le débit bien sûr, mais aussi des tests de navigation, de transfert de fichier, mis à jour quotidiennement.


Depuis quelques mois, 4G Monitor a décidé de retoucher sa méthodologie : la segmentation technologique n'est plus faite entre 3G et 4G. C'est donc les performances de la sommes de tous les réseaux qui permet de mesurer l'expérience-client (QoE) qui est présentée, contrairement à l'approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul. L'étude apporte également désormais une segmentation par strate géographique entre les 14 plus grandes agglomérations et les autres.

Nouvelle méthodologie


4G Monitor devient le 1er baromètre mixte crowdsourcing (via l'application 4Gmark) et drive-tests professionnels en France afin d'apporter toujours plus d'exhaustivité. C'est l'initiative UpData. Il intègre également de nouveaux algorithmes pour renforcer une vision juste et dédiée de la population française.


Grâce à 137.585 tests réalisés du 1er avril au 30 juin 2017 dernier par les utilisateurs avec l'application 4Gmark, dont notamment un nombre important chez Bouygues Telecom (27 % du nombre total), on peut noter qu'au fil des mois, l'opérateur est souvent au coude à coude avec Orange sur différents critères.


Full test : Orange devant, SFR juste derrière Bouygues Telecom


Orange conserve la tête du podium, tout en affichant une belle évolution avec un score national de 18.335 points. L'opérateur est également leader sur les grandes et les moyennes agglomérations.

Non loin derrière, Bouygues Telecom et SFR se positionnent en second ex-aequo avec un score au national, autour de 15.600 points. Les 2 opérateurs prennent respectivement la 1ère et 2ème place en zone rurale, devant Orange.

Enfin, Free se place au pied du podium avec un score de 9.905 points qui a peu évolué par rapport au trimestre précédent.

Débits : Free Mobile décroché



Pour ce qui est des débits, la hiérarchie est sensiblement la même que pour les scores. Orange est en tête avec des débits moyens autour de 24,6 Mbps au national, suivi de SFR avec 21,2 Mbps, puis Bouygues Telecom avec 20,7 Mbps, et enfin Free avec 13,9 Mbps.

Orange est également majoritairement leader région par région, avec la première place seul ou ex-aequo dans 11 régions sur 13. L'opérateur présente de très bons débits, loin de ses concurrents en région PACA et Hauts-de-France. Bouygues Telecom se hisse 1er ou 1er ex-aequo dans 4 régions avec une très belle performance en Corse. SFR se hisse 1er ou 1er ex-aequo dans 3 régions, et notamment en région Centre-Val-de-Loire.

Comme au trimestre précédent, on note une forte prédominance d'Orange sur les grandes et moyennes agglomérations. Ainsi, sur les grandes agglomérations, Orange présente un débit moyen de 36 Mbps, contre 28 Mbps pour SFR, 26 Mbps pour Bouygues Telecom et un peu plus de 16 Mbps pour Free. Sur les moyennes agglomérations, Orange est à 25 Mbps, contre 21 Mbps pour SFR et Bouygues Telecom, et autour de 16 Mbps pour Free.

En zone rurale, Bouygues Telecom conserve sa première place avec des débits autour de 15 Mbps, suivi de SFR avec 14 Mbps et 13 Mbps pour Orange. L'écart avec les grandes agglomérations tend à se réduire, pour cette strate qui représente environ un tiers de la population nationale mais plus de 3/4 du territoire. Free décroche sur cette strate avec des débits moyens de 10 Mbps.

Navigation Web et YouTube : Orange reprend la tête


La consultation de pages sur navigateur représente l'usage data le plus courant, et la performance n'est pas toujours directement en lien avec la rapidité du débit. Il faut également noter que sur la partie UpData, la réalisation de mesures de navigation web est également réalisée lors de trajets sur autoroutes, nationales ou départementales, ainsi qu'en TGV. 

Pour cet indicateur, Orange reprend la tête avec 83 % de pages chargées en moins de 10 s au national. L'opérateur est suivi par Bouygues Telecom avec 80 % au national, puis SFR avec 78 %.

Au pied du podium, Free présente des résultats très en dessous de ses concurrents au national (avec 57 % de réussite) et sur l'ensemble des strates.

Le taux de succès YouTube (proportion de vidéos vues avec moins de 10 s d'attente) suit la même logique que pour la navigation web avec Orange en première position sur les 3 strates. Et enfin Free avec un retrait équivalent par rapport à ses concurrents que pour la navigation web.

Nouveau : les résultats par région







Bouygues Telecom conserve sa seconde place au deuxième trimestre avec des résultats au dessous ou proches de ceux d'Orange.

Les belles performances en 4G/4G+ de Bouygues Telecom semblent donc malgré cela toujours se confirmer dans le temps ! Retrouvez tous ces résultats en détails en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l'application 4Gmark et participer vous aussi à ces tests grandeur nature, consultez notre article à ce sujet.

Source : ZDNet.