Vous êtes ici

Objenious et Acklio testent en avant-première l'intégration des protocoles Internet au réseau LPWAN LoRa

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 12/07/2017


Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l'Internet des objets, s'associe à Acklio, start-up rennaise fournisseur des solutions logicielles pour les réseaux LPWAN (Low Power Wide Area Networks) pour l'Internet des objets, pour tester dans un cas d'usage réel, l'intégration des protocoles de l'Internet (IP, UDP et CoAP) au réseau LPWAN LoRa.


L'IP pour accompagner le développement de l'IoT

L'IoT avec le réseau LoRaWAN vient de franchir un pas en facilitant davantage l'adressage des objets connectés via le protocole IP standard.

En effet, la solution technique développée par Acklio fait le lien entre les couches applicatives et les objets connectés en utilisant les protocoles de l'Internet : IP, UDP et CoAP et permet ainsi leur interopérabilité. En unifiant les réseaux, cette "pile" IP simplifie l'intégration de solutions IoT et permet aux entreprises de faire les économies de temps et de coûts nécessaires au déploiement.

Avec la mise en place de l'IP sur les dispositifs LPWAN, Objenious et Acklio accompagnent le développement du marché IoT en offrant la possibilité de créer de nouveaux services et de nouvelles applications.


Une première phase de test avec EDF

Au cours de cet été, EDF R&D testera son service de recharge de véhicule électrique en habitat collectif piloté directement depuis un navigateur Internet grâce au réseau LoRa. La recharge des véhicules des particuliers s'effectue par défaut la nuit en heures creuses. Une commande manuelle installée sur le boîtier de recharge permet de démarrer la charge au moment souhaité, y compris en heures pleines si besoin. Chaque point de charge est ainsi équipé d'un système de mesure permettant la facturation individuelle des consommations.

L'intégration du protocole IP au réseau LPWAN LoRa assure : l'intégration parfaite avec les systèmes de contrôle existants, le développement simplifié des nouveaux logiciels, et la sécurisation de bout-en-bout des échanges - des éléments critiques pour un service indispensable pour l'avenir des voitures électriques et du réseau d'électricité.

Source : Objenious.