Baromètre nPerf des connexions Internet fixes (2ème trimestre 2017)

Created on
min reading

Le site nPerf.com permet d'évaluer la qualité de sa connexion fixe ADSL, VDSL, câble ou FTTH en effectuant un test de débit en ligne. Au total, 1.801.489 mesures ont été récoltées durant le deuxième trimestre 2017 permettant de constituer un baromètre afin de créer une photographie de la qualité des connexions fixes en France métropolitaine.

Les résultats sont divisés en deux catégories : le haut débit (jusqu'à 30 Mb/s) et le très haut débit (au-delà de 30 Mb/s).



Les résultats qui suivent sont classés en deux catégories : Haut Débit qui englobe les technologies ADSL et câble (HFC Hybrid/Fibre Coax) inférieures à 30 Mb/s et Très Haut Débit qui englobe les connexions par fibre optique (FTTH), câble (FTTLA) et VDSL2.

Débits descendants Haut Débit


SFR a fourni le meilleur débit descendant au cours du deuxième trimestre 2017, résultats obtenus grâce à l'utilisation de la technologie HFC. Contrairement au 1er trimestre où tous les opérateurs avaient augmenté leurs débits, seul SFR continue à progresser au T2 avec +2,54 %. Orange régresse de -0,76 %, Bouygues Telecom de -1,07 % et Free de -2,15 %.

Débits montants Haut Débit


Free a fourni le meilleur débit montant au cours du deuxième trimestre 2017. La hiérarchie reste globalement inchangée depuis le premier trimestre 2016. Bouygues Telecom et SFR évoluent toujours au même niveau avec très peu d'écart, Free et Orange font preuve d'une grande stabilité avec un niveau de performance très stable depuis plusieurs trimestres.

Temps de réponse (latence) Haut Débit


Bouygues Telecom a fourni le meilleur temps de réponse au cours du deuxième trimestre 2017. Sur les 4 trimestres 2016 on avait noté une dégradation continue de la latence chez l'ensemble des opérateurs. Cette tendance négative s'inverse désormais avec une réduction générale du temps de latence : Bouygues Telecom : -8,49 ms, Free : -2,61 ms, Orange : -0,28 ms et SFR : +2,08 ms.

Débits descendants Très Haut Débit


Free, Orange et Bouygues Telecom ont fourni les meilleurs débits descendants au cours du deuxième trimestre 2017. Les écarts entre ces trois opérateurs sont particulièrement resserrés. Ils résultent de la stagnation d'Orange (+0,92 %) et des progressions significatives de Bouygues Telecom (+10,39 %) et de Free (+13,63 %). SFR continue également à progresser (+9,33 %) mais reste encore assez nettement en retrait.


Bouygues Telecom et Free ont encore fourni les meilleurs débits descendants FTTH au deuxième trimestre 2017. Sur l'ensemble de la période, Free et Bouygues Telecom sont les seuls à proposer un débit unique de 1 Gb/s à l'ensemble de leurs clients FTTH. Orange et SFR ont fait le choix de segmenter leurs offres, tous les clients ne bénéficient donc pas du débit maximum. Toutefois, le seuil fixé permet d'éliminer toutes les offres inférieures à 1 Gb/s chez SFR. L'augmentation globale depuis le T1 est principalement mécanique suite à l'augmentation du seuil de filtrage sur le débit montant pour l'isolation des tests FTTH.

Débits montants Très Haut Débit


Orange a fourni le meilleur débit montant au cours du deuxième trimestre 2017. Bien qu'en retrait de -2,32 % par rapport au T1, Orange conserve assez nettement sa place de leader face à des concurrents qui progressent : Bouygues Telecom +10,64 %, Free +9,49 %, et SFR +8,49 %.


Bouygues Telecom a fourni le meilleur débit montant FTTH au deuxième trimestre 2017. Tous les opérateurs voient leur performance augmenter fortement ce trimestre : Bouygues Telecom +24,33 %, Orange +23,48 %, SFR +23,18 % et Free +22,92 %. Là encore, l'augmentation est principalement induite par la modification du seuil de filtrage.

Temps de réponse (latence) Très Haut Débit


Orange et Free obtiennent les meilleurs temps de réponse au cours du deuxième trimestre 2017. Le temps de réponse proposé par Orange s'améliore de -1,24 ms pendant que celui de Free se réduit de -2,11 ms, ce qui explique le resserrement des performances entre les deux opérateurs. Bouygues Telecom améliore également son temps de réponse de -1,81 ms. A l'inverse, SFR reperd un peu de terrain avec un allongement de son temps de réponse de +0,86 ms.


Il y a peu d'évolution sur cet indicateur. Free et Bouygues Telecom sont premiers ex-aequo sur cet indicateur. Tous les opérateurs progressent de -2,43 ms (SFR) à -1,27 ms (Orange).

Débits descendants par opérateur toutes technologies confondues


SFR offre, en moyenne, le meilleur débit descendant à ses abonnés au cours du deuxième trimestre 2017. Avec une nouvelle progression de +11,93 % par rapport au T1 (faisant suite à celle de +20,15 % enregistrée au cours du trimestre précédent), SFR prend la tête sur cet indicateur, devant Orange qui ne progresse que de +0,20 %. Free progresse également de +14,83 % et tente de refaire une partie de son retard. Bouygues Telecom enregistre également une belle progression de +13,72 %.

Débits montants par opérateur toutes technologies confondues


C'est Orange qui offre, et de loin, le meilleur débit montant moyen à ses abonnés au cours du premier trimestre 2017, propulsé par le plus important parc d'abonnés FTTH en France. Pourtant, sur le trimestre, Orange recule de -2,88 % quand ses confrères progressent : Free : +18,39 %, Bouygues Telecom : +15,70 % et SFR : +2,14 %.

Temps de réponse (latence) toutes technologies confondues


C'est Bouygues Telecom qui offre, en moyenne, le meilleur temps de réponse à ses abonnés au cours du deuxième trimestre 2017. Tous les opérateurs améliorent à nouveau leurs temps de réponse moyens ce trimestre. Avec une progression de -14,80 % Bouygues Telecom ravit la première place à Orange qui ne progresse que de -1,25 %.


Après des mois de progression constante, SFR est parvenu à doubler Orange et à devenir l'opérateur qui fournit le meilleur débit descendant toute catégories confondues. Encore au coude à coude au précédent trimestre, SFR passe largement en tête avec un débit descendant moyen de 57,52 Mb/s contre 51,25 Mb/s pour Orange qui stagne. Derrière l'écart se resserre avec Bouygues Telecom et Free qui progressent sensiblement à 43,52 Mb/s pour le premier et 34,90 Mb/pour le second.

En Très Haut débit, Bouygues Telecom, Orange et Free dans un mouchoir de poche, SFR en retrait. Talonné au trimestre précédent, Orange cède sa première place à Bouygues Telecom. Avec 125,22 Mb/s de débit descendant moyen, Bouygues Telecom est le meilleur opérateur en très haut débit, toutefois, Free (123,44 Mb/s) et orange (124,37 Mb/s) sont vraiment très proches.

En Fibre optique, Bouygues Telecom est en tête, Orange ferme la marche. L'opérateur historique est pénalisé par sa politique commerciale. Avec un débit descendant de 314,56 Mb/s, l'opérateur arrive bon dernier loin derrière Bouygues Telecom, premier avec un débit de 486,71 Mb/s, Free 483,27 Mb/s et SFR 449,18 Mb/s.

Pour consulter tous les résultats, y compris des autres opérateurs, rendez-vous sur le site nPerf en cliquant ici. Nous vous proposons cependant un tableau synthétique en bas de cet article (cliquez sur l'image pour l'agrandir).

Source : nPerf.