Bouygues Telecom meilleur opérateur mobile en Méditerranée selon nPerf

Mis à jour le
min reading

L'été est propice à la navigation. Pour les plaisanciers comme pour les professionnels de la mer, une connexion Internet au large des côtes est devenue indispensable.

Mais quel est l'opérateur qui délivre la meilleure performance en mer ? Pour la première fois dans l'histoire des réseaux télécoms, une équipe nPerf a pris la mer pour mesurer la performance des réseaux des quatre opérateurs Français à quelques miles des côtes méditerranéennes.


Du 11 au 31 juillet, nPerf a réalisé la première campagne de mesures terrain des réseau télécoms en mer méditerranée. L'équipe nPerf parcouru plus de 225 miles sur un voilier entre Le Cap d'Agde et Menton pour mesurer la qualité des réseaux de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Durant cette campagne de mesures, plus de 9.800 tests ont été réalisés avec l'application nPerf.


Cette année, l'opérateur offrant la meilleure performance réseau globale au large des côtes méditerranéennes est Bouygues Telecom.

Si globalement, Bouygues Telecom est l'opérateur le plus performant, les performances délivrées entre Le Cap d'Agde et Menton diffèrent d'une zone à une autre.


Méthodologie

Les mesures ont été réalisés à l'aide de 8 terminaux : 4 Samsung Galaxy S8 et 4 Sony XZ Premium. Les tests ont été réalisés la première fois à une distance comprise entre 4 et 5 milles des côtes. Une deuxième passe a été réalisée à une distance comprise entre 1 et 2 milles des côtes. Le bateau a navigué à une vitesse moyenne de 6 noeuds.


L'application a effectué de tests complets comprenant une mesure du débit descendant, du débit montant et du temps de latence ainsi qu'un test de navigation et de streaming.

La note globale obtenue par les opérateurs tient compte à la fois des résultats mesurés par l'application nPerf et du taux de connexion de chaque opérateur sur le trajet parcouru.


Neptulink pour capter la 4G à 20 milles des côtes

Afin de fournir une étude plus exhaustive, nPerf a aussi procédé à des mesures issues des antennes Neptulink. Développé, par l'entreprise Brestoise MVG, le Neptulink est un système qui permet de capter de la 4G jusqu'à 20 milles de côtes. Quatre tablettes Samsung Galaxy Tab 3 ont été connectées en WiFi à 4 antennes Neptulink équipées chacune d'une carte SIM d'un opérateur. Ces équipements ont permis de tester la qualité du haut débit là où les terminaux utilisés pour les tests ne captaient plus.

Les mesures réalisées ainsi ont montré qu'à chaque fois que qu'un smartphone perdait la connexion Internet, le Neptulink la maintenait. Outre l'amélioration de la connectivité, le Neptulink a permis d'atteindre à distance égale des scores supérieurs à ceux d'un terminal.

Si le Neptulink n'apporte pas de gain significatif en débit, l'augmentation de la portée est significative avec, par rapport aux résultats obtenus directement par les smartphones, une amélioration du score moyen de 103 % et de du score médian de 218 %.

Source : nPerf.