Vous êtes ici

4G Monitor : SFR double Bouygues Telecom au 3ème trimestre 2017

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 12/10/2017


Réalisé en partenariat avec l'éditeur de 4Gmark, le service ZDNet.fr 4G Monitor affiche le niveau de qualité de service des réseaux (3G, 3G+ et 4G) des principaux opérateurs mobiles. Il s'appuie sur les tests de connexion réalisés avec l'application 4Gmark (iOS, Android et Windows Phone). Son objectif est de vous fournir des indicateurs de performance, le débit bien sûr, mais aussi des tests de navigation, de transfert de fichier, mis à jour quotidiennement. 


Depuis quelques mois, 4G Monitor a décidé de retoucher sa méthodologie : la segmentation technologique n'est plus faite entre 3G et 4G. C'est donc les performances de la sommes de tous les réseaux qui permet de mesurer l'expérience-client (QoE) qui est présentée, contrairement à l'approche plus technique (QoS) du réseau 4G seul. L'étude apporte également désormais une segmentation par strate géographique entre les 14 plus grandes agglomérations et les autres.

Nouvelle méthodologie


4G Monitor devient le 1er baromètre mixte crowdsourcing (via l'application 4Gmark) et drive-tests professionnels en France afin d'apporter toujours plus d'exhaustivité. C'est l'initiative UpData. Il intègre également de nouveaux algorithmes pour renforcer une vision juste et dédiée de la population française.


Grâce à 157.412 tests réalisés du 1er juillet au 30 septembre 2017 dernier par les utilisateurs avec l'application 4Gmark, dont notamment un nombre important chez Bouygues Telecom (26 % du nombre total), on peut noter qu'au fil des mois, l'opérateur est souvent au coude à coude avec Orange sur différents critères.


Full Tests : SFR double Bouygues Telecom et prend la médaille d'argent






Un des grands intérêts du baromètre du 3ème trimestre est qu'il correspond à la période estivale. Les grands mouvements de populations des mois de juillet et août sont l'occasion pour les utilisateurs de tester leurs lieux de vacances. De ce fait, le crowdsourcing sort des villes et le volume global augmente.

Orange conserve la tête du podium, tout en affichant une belle évolution avec un score national de 14.645 points. L'opérateur est également leader sur les grandes et les moyennes agglomérations. Avec une belle évolution, SFR talonne Orange avec un score au national de 13.906 points et une première place en zone rurale. 

Non loin derrière, Bouygues Telecom perd une place est en 3ème position avec un score au National, autour de 11.348 points, et une deuxième position en zone rurale. Enfin, Free se place comme d'habitude au pied du podium avec un score de 6.308 points.

Débits : Orange doublé par SFR, une première


SFR se démarque ce trimestre en décrochant la première place, suite à une évolution marquée depuis quelques mois (résultat de sa politique de réinvestissements), ainsi qu'une stabilité des débits sur les mois d'été. L'opérateur présente ainsi un débit moyen au national de 23,1 Mbps.

Orange se positionne juste derrière SFR avec un débit moyen de 22,1 Mbps. Les débits de l'opérateur chutent fortement en août, passant sous la barre des 20 Mbps de moyenne, pour la première fois depuis un an. Ce dépositionnement est notamment visible sur les grandes agglomérations.

Bouygues Telecom suit avec un débit moyen à 19 Mbps, et une forte chute de performance enregistrée en juillet. L'opérateur se place en première position en zone rurale. Free se place dernier avec 12,6 Mbps au national.

Sur les données consolidées depuis janvier, Orange est majoritairement leader région par région, avec la première place seul ou ex-aequo dans 10 régions sur 13. L'opérateur présente de très bons débits, loin de ses concurrents en région PACA et Hauts-de-France. Bouygues Telecom et SFR se hissent 1er ou 1er ex-aequo dans 4 régions sur 13.

Navigation Web : Orange creuse l'écart

La consultation de pages sur navigateur représente l'usage data le plus courant, et la performance n'est pas toujours directement en lien avec la rapidité du débit. Il faut également noter que sur la partie UpData, la réalisation de mesures de navigation web est également réalisé lors de trajets sur autoroutes, nationales ou départementales, ainsi qu'en TGV. 

Pour cet indicateur, Orange est en tête avec 82 % de pages chargées en moins de 10 s au National. L'opérateur creuse l'écart avec ses deux plus grands challengers, Bouygues Telecom et SFR, qui présentent un taux de 75 % de pages chargées en moins de 10 s.

Au pied du podium, Free présente des résultats très en dessous de ses concurrents au National (avec 56 % de réussite) et sur l'ensemble des strates.


YouTube : Orange et SFR en tête, Free Mobile en retrait

Le taux de succès YouTube (proportion de vidéos vues avec moins de 10 s d'attente) suit la même logique que pour la navigation web avec Orange en première position grâce à un taux de 87 % sur les 3 strates. SFR n'est pas loin avec 82 % tandis que Bouygues Telecom perd 6 points en un trimestre à 78 %. Free Mobile est toujours loin derrière avec un taux stable (68 %).


Bouygues Telecom perd donc sa seconde place au troisième trimestre pour finir troisième derrière SFR.

Les belles performances en 4G/4G+ de Bouygues Telecom semblent donc malgré cela toujours se confirmer dans le temps ! Retrouvez tous ces résultats en détails en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur l'application 4Gmark et participer vous aussi à ces tests grandeur nature, consultez notre article à ce sujet.

Source : ZDNet.