Vous êtes ici

Etude nPerf des réseaux mobiles sur les LGV Paris-Bordeaux et Paris-Rennes

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 20/10/2017


Un an après avoir testé la qualité de la connectivité mobile de la ligne TGV Paris-Lyon (voir ici), nPerf a mené au mois d'août une nouvelle campagne de tests sur les deux nouvelles Lignes Grande Vitesse de la SNCF Paris-Bordeaux et Paris-Rennes.

Durant un aller-retour, les équipes nPerf ont réalisé des centaines de tests complets (tests de débit, tests de navigation, tests de streaming) avec l'application nPerf.


Orange assure une connectivité presque sans faille

A l'instar de la ligne TGV Paris-Lyon, les deux Lignes Grande Vitesse Paris-Bordeaux et Paris-Rennes bénéficient de la volonté d'Orange de couvrir au mieux les grands axes de transport. En effet, Orange est sans conteste l'opérateur qui délivre une performance réseau de qualité tout au long des deux trajets.


Paris-Bordeaux

Avec un nombre de tests réussis de 179 sur 274 réalisés contre 44 sur 221 pour SFR, 33 sur 241 pour Bouygues Telecom et 17 sur 123 pour Free, Orange est l'opérateur qui assure la meilleure couverture réseau sur toute la ligne. Cela signifie qu'un abonné Orange subira le moins de coupure lors de ce trajet.


Orange ne se contente pas d'assurer une continuité de service à bord du train. Il est aussi l'opérateur qui délivre le meilleur débit avec une moyenne de 5,9 Mb/s. Une performance permettant de travailler dans des conditions correctes tant que l'on n'a pas de gros fichiers à télécharger.


Les autres opérateurs sont nettement en retrait. Cet écart s'explique par la volonté d'Orange de couvrir au mieux les grands axes de transport.

Paris-Rennes

Une nouvelle fois Orange assomme ses concurrents avec un nombre de tests réussis largement supérieur : 142 tests réussis sur 175 contre 66 sur 173 pour SFR, 43 sur 175 pour Bouygues Telecom et 25 sur 124 pour Free.


En ce qui concerne le débit moyen chez Orange, il se situe à 8,12 Mb/s contre 4,6 Mb/s pour SFR et 3,1 Mb/s pour Bouygues Telecom et 3,5 Mb/s pour Free.


Non seulement Orange assure la meilleure continuité de service sur la ligne mais il délivre de très bonnes performances qui permettent de travailler en restant connecté ou de surfer sur Internet confortablement.


Conclusion

Les efforts déployés par Orange (augmentation du nombre d'antennes) sur les Lignes Grande Vitesse de la SNCF Paris-Bordeaux, Paris-Rennes mais aussi Paris-Lyon (cf. étude 2016) assurent à l'opérateur une avance considérable sur ses concurrents. Orange se positionne clairement comme l'opérateur des Lignes Grande Vitesse. Ce sont aussi ces performances qui ont amené Gares & Connexions, le service de la SNCF en charge de la connectivité des gares et des lignes de train, à choisir Orange pour fournir une connexion WiFi gratuite à bord des TGV circulant sur ces lignes.

Source : nPerf.