Vous êtes ici

L'application Android TV ''Voyages-SNCF'' va arriver sur la Bbox Miami

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 16/11/2017


A l'occasion du salon Viva Technology qui s'est tenu en juin dernier à Paris, Bouygues Telecom et la SNCF nous avaient conviés à venir découvrir en avant-première la toute première version de l'application Voyages-SNCF sur la Bbox Miami.


Bien consciente de l'évolution constante des usages de ses clients, la SNCF travaille en collaboration avec les services techniques de Bouygues Telecom (Bbox Lab) pour adapter son célèbre service sur Android TV. Elle utilise pour cela des API qui lui ont été mises à disposition par l'opérateur.



Même si l'application TV de Voyages-SNCF est toujours en cours de développement, nous avons toutefois décidé de vous la présenter rapidement car celle-ci devrait intéresser de nombreuses personnes équipées, soit de la Bbox Miami, soit d'un boîtier TV comme la nVIDIA Shield TV, la Xiaomi Mi Box ou le Google Nexus Player, mais également d'un téléviseur Philips ou Sony sous Android TV, sans oublier la Freebox mini 4K (c'est quoi ça ?).



Oubliez le fonctionnement des versions web et mobile, cette future déclinaison pour Android TV se présente sous la forme d'un "assistant voyage". Celui-ci vous proposera des destinations personnalisées que vous pourrez explorer grâce à une sélection de vidéos (qui apparaissent également dans la barre d'actualités de l'interface Android TV) et vous pourrez tchater avec lui via le micro de votre télécommande afin de lui demander des prix de billets de trains et enfin poser une option sur le trajet de votre choix.


L'assistant voyage apprendra à vous connaître grâce aux programmes TV que vous aurez visionnés, vos recherches récentes ou encore votre liste d'envies en synchronisant votre compte client Voyages-SNCF sur votre mobile.




Très étonnamment, l'application Android TV impose obligatoirement des interactions régulières avec un smartphone, c'est même son talon d'Achille ! Le déclenchement de l'installation de l'appli sur la Bbox Miami se fait à partir du mobile, tout comme la confirmation et l'achat d'un billet  et donc également la synchronisation de son compte Voyages-SNCF.




En l'état actuel de son développement, Voyages-SNCF sur Android TV ne permet que de découvrir des destinations (soit directement, soit via des suggestions de l'assistant voyage), de consulter des tarifs de billets et de poser une réservation. Rien d'autre. Cette dernière est envoyée... sur votre mobile ! Vous souhaitez choisir une place particulière, un sens de circulation, réserver plusieurs places pour votre famille ou vos collègues ? Impossible !


A l'issue de la présentation, les collaborateurs de la SNCF nous avaient ensuite conviés à échanger nos avis avec eux au sein de petits groupes (très constructifs), chacune et chacun ayant alors pu présenter ses besoins, remarques et autres critiques. Pour simplifier, certains points revenaient régulièrement, comme la possibilité de pouvoir installer l'application directement depuis le Google Play Store ou aller jusqu'à la finalisation de l'achat directement sur la TV et non systématiquement via son smartphone. Tous les participants étaient vraiment intéressés et demandeurs d'une telle application mais souhaitaient qu'elle s'enrichisse beaucoup plus avant d'être publiée.


Voyages-SNCF devraient sortir, si tout va bien, dans les prochains mois et dans un premier temps sur la Bbox Miami avant d'être disponible par la suite sur les décodeurs TV tierces ainsi que les téléviseurs connectés compatibles. Saluons là une belle initiative de la SNCF avec le concours de Bouygues Telecom ! Nous tenons au passage à remercier François Gette, qui travaille sur ce projet chez l'opérateur, pour son aimable invitation et l'équipe Voyages-SNCF pour son accueil chaleureux !

Sources : Voyages-SNCF & Bbox Lab.