Bouygues Telecom publie ses indicateurs de qualité de service fixe pour le 4ème trimestre 2010

Mis à jour le
min reading

Une décision de l'ARCEP datant du 4 décembre 2008 impose à chaque opérateur fixe de plus de 100.000 abonnés de publier depuis le 30 juin 2010 et chaque trimestre sur son site des indicateurs de qualité, certifiés par un même prestataire indépendant : SGS ICS. Sont concernés Alice, Bouygues Telecom, DartyBox, Free, Numericable, Orange et SFR.


Les derniers résultats de Bouygues Telecom pour la période d'octobre à décembre 2010 viennent d'être publiés et sont accessibles librement à cette adresse. Dans le cas présent ces chiffres concernent les offres Bbox et Ideo. On peut y retrouver un certain nombre d'indicateurs, comparables à ceux des autres opérateurs, permettant de se faire une idée de l'évolution de la qualité de service d'un trimestre à l'autre mais également d'un FAI par rapport à un autre.

Au nombre de neuf, ces indicateurs sont :

- Délai de fourniture du raccordement initial
- Taux de panne signalée par ligne d'accès
- Délai de réparation d'une défaillance
- Temps de réponse par les services clients de l'opérateur
- Plaintes concernant l'exactitude de la facturation
- Taux de résolution des réclamations par le service client en un appel
- Taux de défaillance des appels
- Durée d'établissement de la communication
- Qualité de la parole

On remarquera que le nombre de jours calendaires dans lequel 95 % des demandes d'accès au service sont livrées est passé de 24,4 à 26,8 et la création de ligne de 37,4 à 44,4.

Autre mauvais point, une légère augmentation du nombre moyen de jours de retards pour la création de lignes par rapport au trimestre précédent, qui passe de 11,7 à 13 jours.

Le taux de panne signalée par ligne d'accès dans les 30 jours après la mise en service est heureusement en baisse, même si elle est infinitésimale, passant de 13,7 % à 13,5 % et de 3,06 % à 2,51 % au delà des 30 jours.

Le service clientèle laisse également apparaitre une légère baisse de qualité en enregistrant un taux moyen de décrochage par un opérateur humain de 3 minutes 54 secondes contre 2 minutes 42 secondes au trimestre précédent. Le taux de décroché passant d'ailleurs de 85,6 % à désormais 81,5 %... Bonne note en revanche pour le taux de réclamations résolues par un appel au service client qui s'améliore pour atteindre les 94 % contre 92,9 % trois mois avant.

Enfin, bien que le taux de défaillance des appels est passé de 0,1 % à 0,3 %, la note MOS (Mean Opinion Square) attribuée à la qualité de parole reste inchangée à 4,3.

Afin de comparer les deux derniers trimestres enregistrés, nous vous proposons pour ceux-ci et ci-dessous l'intégralité des mesures publiées par Bouygues Telecom. Pour retrouver les chiffres des autres opérateurs, cliquez ici.