Une coupure d'Internet en Arménie due à une femme de 75 ans !

Mis à jour le
min reading
Le 28 mars dernier la plupart des régions d'Arménie (ancienne république de l’ex-URSS) ont été semble-t-il privées d'Internet suite à une importante panne en Géorgie vers 14h00 GMT, c'est ce que rapportait l’agence de presse russe RIA Novosti. Les FAI arméniens (ArmenTel, FiberNet Communication et GNC-Alfa) avaient alors dû recourir à des réseaux de réserve pour rétablir un accès à Internet à près de 3,2 millions d'abonnés dont certains sont restés coupés du monde pendant 2 à 5 heures selon les zones.


Une semaine après l'incident le Ministère de l'Intérieur de Géorgie a dévoilé la cause de cette panne géante. Il s'agissait d'une femme de 75 ans qui en recherchant à récupérer du cuivre pour les revendre clandestinement a sectionné avec sa bêche un câble de fibre-optique sous-terrain utilisé pour l'accès à Internet du pays. La coupure a été immédiatement détectée par un système de surveillance et des agents de sécurité aussitôt dépêchés sur les lieux ont pu tomber nez à nez avec la vieille dame qui a été arrêtée. Relâchée du fait de son âge, elle encourt cependant pas moins de 3 ans de prison pour son acte.

Ce n'est hélas pas la première fois qu'un tel incident pénalise l'Arménie, la Géorgie ayant déjà enregistré plusieurs coupures d'accès Internet ces dernières années.