Vous êtes ici

Bientôt un Diagnostic Internet obligatoire pour les logements ?

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 14/04/2011


La société Arobiz (diagnostiqueur immobilier) située à Bayonne profite de multiplication des diagnostics immobiliers pour lancer son propre "Diagnostic Performance Internet" afin d'identifier visuellement les installations permettant le raccordement au réseau Internet et de réaliser une étude d'éligibilité en fonction de l'adresse et du numéro de téléphone.


Le "Diagnostic Performance Internet" est réalisé en même temps que les diagnostics immobiliers obligatoires (amiante, plomb, électricité...). Ce service est à ce jour proposé exclusivement par les opérateurs membres du Cercle des diagnostiqueurs immobiliers. Le site web d'Arobiz décrit ainsi la méthodologie employée :

"Lors de sa visite l'opérateur en diagnostics immobiliers réalise un examen visuel des installations permettant le raccordement au réseau Internet du logement (prises téléphoniques, câble...).

L'opérateur en diagnostics immobiliers va ensuite interroger les différents fournisseurs d'accès Internet afin de tester la ligne (ADSL, dégroupage, câble, fibre optique…) et vérifier les différents services disponibles (Téléphone, TV ADSL, etc.).

Dans le rapport de Diagnostic de Performance Internet (DPI) l'acquéreur dispose de toutes les informations techniques sur la ligne téléphonique (nœud de raccordement, affaiblissement et débit)."

La lecture du "Diagnostic Performance Internet" (DPI) est facilitée par une étiquette à 7 classes de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise).


"A l'heure où l'Etat évoque la réduction de la fracture numérique, le Cercle des diagnostiqueurs (un service de la société Arobiz) se mobilise pour renforcer l'information aux acquéreurs sur le raccordement de leur futur logement aux réseaux Internet en proposant le Diagnostic Internet gratuit lors de la réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires." annonce le communiqué de presse (PDF).


Dans un premier temps et depuis le 12 avril dernier, le "Diagnostic Performance Internet" sera proposé par le Cercle des diagnostiqueurs en partenariat avec DegroupTest.

Arobiz lance même sur son site une pétition pour rendre le "Diagnostic Performance Internet" obligatoire pour mieux informer les acquéreurs. Alors prêts à payer un diagnostic supplémentaire ?

Plus d'informations sur Le Cercle des diagnostiqueurs : cdiagnostiqueur.com - Le diagnostic Internet : diagnostic-internet.info. Pour trouver votre diagnostiqueur, cliquez ici.