Vous êtes ici

Gros plan sur le contrôle parental proposé aux clients Bouygues Telecom

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 29/08/2011


Profitons d'une petite pause dans l'actualité de Bouygues Telecom pour mettre en avant les solutions de contrôle parental proposées par l'opérateur à ses abonnés. Depuis quelques années en effet, les fournisseurs d'accès français sont dans l'obligation de fournir un tel logiciel et ce, gratuitement.

Internet, tant sur le PC que sur le mobile est un formidable outil de communication et de culture. Mais il permet aussi d'accéder à certains contenus qui peuvent se révéler inadaptés voire déconseillés aux plus jeunes.

En tant qu'acteur citoyen, Bouygues Telecom adopte une position proactive pour assurer la protection de vos adolescents sur le multimedia mobile.

Que vous soyez clients fixe (Bbox) ou mobile (3G+/EDGE), Bouygues Telecom vous met à disposition une solution spécifique :


1. Clients Forfait Internet Mobile 3G+/EDGE

C'est la société Xooloo pour son logiciel du même nom, classé à plusieurs reprises premier aux tests du Ministère de la Famille, en septembre 2007, mars 2008 et juin 2008 (derniers tests) qui a été retenu.


Ce dispositif est composé d'un logiciel de contrôle parental de qualité, associé à un moteur de recherche sécurisé pour les enfants.

Le contrôle parental 3G+ Xooloo est compatible PC (Windows XP, Vista et 7) et Macintosh (à partir de Mac OS 10.4).
    
Le contrôle parental 3G+ Xooloo est accessible gratuitement aux clients Forfait Internet Mobile 3G+/EDGE.
    
A savoir : le téléchargement du logiciel ainsi que ses mises à jour s'ajoutent à la consommation de votre Forfait Internet Mobile. Astuce : vous pouvez télécharger le logiciel sur votre ordinateur portable via une connexion fixe ou Wi-Fi. Cependant la validation de votre licence d'utilisation se fait obligatoirement via une connexion 3G+/EDGE Bouygues Telecom.

Pour télécharger le logiciel Xooloo sur PC ou Mac et générer votre numéro de licence (gratuite) au préalable, cliquez ici (depuis une connexion 3G/EDGE).


Bouygues Telecom met à votre disposition en complément du Contrôle Parental, le site Xooloo.fr, un moteur de recherche sécurisé de plusieurs milliers de sites pour enfants dont le contenu a été préalablement vérifié. La mise à jour de ce portail est quotidienne.


2. Clients Internet haut débit Bbox

Le Contrôle Parental de Bouygues Telecom vous assure une protection contre les contenus inappropriés auxquels peuvent être exposés vos enfants. Cette solution simple répondra à vos attentes en matière de sécurité et de protection du droit des mineurs, elle a été développée par la société OpteNet et fonctionne sur PC (Windows XP, Vista et 7) ainsi que sur Mac (Mac OS X 10.4 et supérieur).


Le couplage des technologies de filtrage les plus avancées (listes de plusieurs millions d'URLs, analyse sémantique et intelligence artificielle) régulera efficacement l'accès à Internet et empêchera l'affichage de sites prohibés assurant ainsi une navigation sécurisée pour vos enfants. Cette solution doit s'intégrer dans un dispositif global de protection au sein de la famille. En effet, aucun logiciel, aussi efficace soit-il, ne peut se substituer à la présence et au contrôle des parents.

Afin de vous permettre d'obtenir ce niveau de sécurité optimal, le Contrôle Parental de Bouygues Telecom vous offre la possibilité de configurer plusieurs types de profil de filtrage. Un mode standard vous permettra de définir un niveau de sécurité commun à l'ensemble des utilisateurs du foyer, et un mode avancée vous permettra de personnaliser le filtrage à chaque membre de votre famille.


Trois profils sont pré-paramétrés par défaut, et facilement modifiables :

Enfant : Ce profil permettra à vos enfants de naviguer sur une sélection prédéfinie et régulièrement mise à jour de sites internet répondant aux centres d'intérêts des enfants. Il sera automatiquement redirigé à chaque démarrage du navigateur sur un portail dédié aux enfants et dont le contenu a été conçu et élaboré pour les enfants. (Filtrage par liste blanche de plusieurs milliers de sites web francophone autorisés)

Adolescent : Ce profil permettra à vos enfants de naviguer librement sur Internet, à l'exception des sites dont le contenu est jugé inadéquat pour un jeune public (Filtrage par liste noire de plusieurs millions de sites web francophones et anglophones non autorisés)

Adulte : Ce profil vous permettra de naviguer librement sur Internet, aucun filtrage n'est appliqué. Mais le Contrôle Parental archive l'historique de consultations Internet effectuées sous ce profil.

De nombreuses possibilités de personnalisation du filtrage sont possibles et vous permettront de répondre à vos besoins en matière de sécurité.

Vous pouvez ainsi :

Créer vos propres listes blanches et noires
Autoriser l'accès à Internet selon des plages horaires
Filtrer la navigation par catégories (Drogue, violence, chats…) ou type de contenus (vidéos, musique...)
Autoriser ou interdire l'accès à des logiciels (messagerie électronique, peer2peer...)

Pour activer ce service gratuit et télécharger l'application PC ou Mac correspondante, cliquez ici. Pas besoin de récupérer au préalable un numéro de licence pour l'installer.


Là encore, un "Portail enfants Bouygues Telecom" (ou "Bbox Junior") avec moteur de recherches a été mis à disposition, accessible ici-même.

Le mot de la fin

Pour tout savoir sur le contrôle parental chez Bouygues Telecom, vous pouvez consulter la rubrique qui lui est dédiée en cliquant ici.

Source : Bouygues Telecom.