Vous êtes ici

Innovation Days Bouygues Telecom : du nouveau pour la Bbox Miami et B.tv !

Pour une souscription de box, appelez le 09 74 59 22 72

Soumis par la redaction le 17/03/2017


Comme l'an passé, Bouygues Telecom nous a conviés hier à découvrir dans son Technopôle de Meudon-la-Forêt (92) les différentes innovations sur lesquelles le groupe Bouygues ainsi que ses partenaires travaillent, réparties dans un espace d'une quarantaine de stands. Nous vous proposons aujourd'hui un rapide focus sur quelques-unes d'entre-elles qui ont particulièrement retenu notre attention.


5G

L'innovation la plus présente était évidemment la 5G au travers d'un atelier de démonstration où les équipes de Bouygues Telecom et d'Ericsson sont parvenues à réaliser des transferts de données simultanément vers deux terminaux, pour atteindre un débit agrégé de 25,2 Gbps sur l'antenne 5G avec une latence de l'ordre de 3 millisecondes.


En parallèle, deux vidéos 4K étaient diffusées vers les terminaux. Effet wahou garanti ! Plus d'informations à ce sujet en cliquant ici.

B.tv

L'incontournable application B.tv, déjà utilisée par 1 million de clients, est actuellement en plein refonte : changement de look et d'interface pour une utilisation plus aisée (moins de menus) et plus de convivialité, ainsi qu'une prémisse de suggestions de programmes grâce à Spidéo, que l'on connait depuis la Bbox Miami. Les versions pour smartphones et tablettes iOS, Android ou Windows Mobile, ainsi que la version PC sont concernées.


Il faudra cependant attendre cet été pour la découvrir. Signalons au passage que B.tv est en cours de portage sur la console Xbox One de Microsoft. Il s'agira cependant d'une version allégée avec uniquement les fonctions principales.


L'équipe en charge de B.tv prévoit de nombreuses améliorations et fonctionnalités supplémentaires qui seront progressivement ajoutées à l'application dans le futur. Que du bon en vue, même si on regrette qu'une version pour Android TV ne soit pas encore dans les cartons !

B-bot TV

Le ChatBot dédié aux programmes TV sur Facebook, que nous vous avions présenté en janvier dernier (voir ici), a depuis beaucoup évolué ! Il comprend beaucoup plus de formulations de phrases différentes, de mots-clés et autres expressions, y compris des mots mal orthographiés !


Il est désormais capable de classifier par thèmes les résultats lorsque ceux-ci sont trop nombreux afin de vous permettre d'affiner votre recherche et ainsi trouver plus facilement les programmes susceptibles de vous intéresser. Nous avons pu en voir une version web, beaucoup plus rapide que son original sur Facebook Messenger. On aimerait bien voir ce ChatBot intégré dans B.tv par exemple !

ChatBot client

Une première version d'un autre ChatBot accessible depuis l'assistance en ligne nous a été présentée, destinée à faciliter l'établissement de la prise de contact et réduire le temps d'attente. Il permettra dans un premier temps d'identifier l'abonné puis de cerner précisément sa demande (renouvellement, évolution d'offre, problème technique, etc) et le domaine (mobile ou box) puis enfin de basculer au final sur un chat avec un véritable chargé de clientèle qui prendra le relais pour assurer l'enregistrement de la requête.


Un exemple nous a été présenté avec un client qui souhaitait changer de mobile, le ChatBot posant des questions précises afin de l'orienter sur le modèle et la couleur de son choix avant de passer à la main à un humain. L'analyse syntaxique était vraiment bluffante et laisse présager un futur outil qui rendra bien des services.

IFTTT pour Android TV / Bbox Miami

IFTTT ("If This Then That") est une nouvelle application d'une startup américaine, désormais disponible également pour la Bbox Miami sur le Google Play Store (en mode privé pour l'instant, car en cours de test avec des partenaires et testeurs sélectionnés), qui permet de créer des scénarios (appelées "recettes") pour automatiser l'exécution de tâches diverses entre différents services en ligne (exemple : l'upload des pièces jointes d'un message reçu sur Gmail dans votre espace de stockage sur le cloud) et autres objets connectés. Plus de 400 applications fonctionnent avec IFTTT, notamment Twitter, Telegram, Google Drive, Twitch, Weather Underground, Instagram, Gmail, ainsi qu’Amazon Alexa, Google Home, Nest ou Philips Hue. Une version pour Bbox Miami est désormais disponible.


La démonstration qui nous a été faite déclenchait l'ouverture automatique de l'application Gulli sur la Miami lorsque le smartphone de son propriétaire se connectait au WiFi du foyer, tout comme il aurait été possible de lancer Spotify. Les clients peuvent donc définir des tâches à réaliser automatiquement sous certaines conditions/cas de figure, comme lancer la chaîne LCI pour regarder le journal télévisé tous les matins au réveil. Voir la démo en bas de cet article.

Beyond pour Android TV et Apple TV

Cette application, utilisable sur un décodeur TV tierce (nVIDIA Shield par exemple) permet de présenter de manière linéaire les programmes TV, de la VOD, de YouTube et de Dailymotion avec une liste des flux en cours sur ses chaînes préférées, des recommandations (là encore, toujours avec Spidéo) classées par thèmes, des contenus populaires, etc... Il s'agit pour le moment d'un projet, il est donc trop tôt pour savoir qui aura accès à cette application et comment (gratuitement, sous la forme d'une option, etc).


Même si elle n'a pas été présentée, nous avons remarqué une autre application B.live, qui vu son nom, devrait être un équivalent de B.tv, afin de visualiser les chaînes TV en live et utilisée par Beyond. Lors de la démonstration, Bouygues Telecom a fait allusion à la dématérialisation de son décodeur TV, déporté sous la forme d'applications pour les boîtiers Android TV et Apple TV. Nous adhérons totalement, cette solution étant l'idéal pour faire du multiroom, et sommes donc impatient de pouvoir tester cela ! Une application Bbox Miami nous avait d'ailleurs déjà été présentée l'année dernière permettant de retrouver les services de cette dernière sur n'importe quel boitier ou téléviseur sous Android TV (voir ici). Voir la démo en bas de cet article.

4G box

Même s'il ne s'agit plus d'un futur projet mais bien d'un nouveau produit récemment lancé (voir ici), la 4G box était bien évidemment à l'honneur car l'offre est innovante : proposer un accès fixe grâce au réseau mobile 4G Bouygues Telecom, là encore avec un débit équivalant à ce que propose la Bbox, c'est à dire illimité !


Et quoi de mieux pour permettre aux clients de tester avant de souscrire que des panneaux publicitaires dans la rue équipés d'une 4G box en accès libre ? Une belle réalisation en collaboration avec JCDecaux, présentée ici chez Bouygues Telecom.

Nokia, HTC, Motorola & Huawei

Plusieurs fabricants de smartphones étaient sur place afin de présenter leurs nouveautés. Il était ainsi possible de découvrir les derniers Nokia 3, 5 et 6 et le fameux 3310 revisité mais également les HTC U Play et U Ultra, les Moto G5 et Moto Z agrémentés de ses très originaux "Moto Mods" ou encore le Huawei P10.


Ni Nokia ni Bouygues Telecom n'ont hélas pu nous confirmer que la nouvelle gamme du constructeur finlandais serait disponible chez l'opérateur à sa sortie fin mai/début juin. Concernant les autres smartphones présentés chez HTC, Motorola et Huawei, la réponse est oui.


Bouygues Telecom nous promet donc encore de futurs services et produits alléchants, en espérant qu'un maximum d'entre eux puissent voir assez rapidement le jour ! Un grand merci en tout cas à l'opérateur pour son invitation, l'accueil toujours aussi chaleureux et le temps consacré pour les démonstrations durant toute une après-midi !

Source : Bouygues Telecom.

[MàJ 27/04/17] Nous avons essayé B.tv sur Xbox One, le bêta-test est désormais ouvert à tous ! Cliquez ici pour plus d'informations.

[MàJ 05/07/17] Le bêta-test de la nouvelle version de B.tv est désormais ouverte à tous. Cliquez ici pour plus d'informations.