Nous avons essayé B.tv sur Xbox One, le bêta-test est désormais ouvert à tous !

Changer de forfait internet ou mobile Pour comparer les offres de Bouygues et d'autres opérateurs, appeler le 09 74 59 22 72. Un conseiller vous orientera vers l'offre partenaire la plus adaptée à vos besoins.



Lors de l'évènement "Innovation Days" qui été organisé en mars dernier par Bouygues Telecom (voir ici), nous avons pu découvrir le portage de l'application B.tv sur la console Xbox One de Microsoft. L'opérateur nous avait alors invités à tester la bêta de celle-ci, aussi nous avons décidé de vous la présenter aujourd'hui en quelques lignes.

Rappelons que B.tv permet de regarder la TV en direct sur votre smartphone ou votre tablette Android, iOS ou Windows 10 et fait donc actuellement l'objet d'un portage sur console de jeux où là encore, B.tv permet de regarder une sélection de plus de 70 chaînes.

Il s'agit, du moins dans un premier temps, de proposer sur Xbox One une version allégée de B.tv avec uniquement les fonctions principales. Pas de possibilité de faire du timeshifting (arrêt sur image) ou d'enregistrement pour le moment.


Présentation de B.tv sur Xbox One

Une fois installée, B.tv apparait sous la forme d'une tuile, habituelle dans le monde Windows, sur l'écran d'accueil de la Xbox. Au premier lancement, il vous est alors demandé de renseigner votre identifiant client ainsi que votre mot de passe associé. C'est tout, B.tv est alors opérationnelle !


Le flux TV est automatiquement lancé par défaut sur la chaîne TF1. Un appui sur la touche A du paddle permet de faire apparaître le nom du programme, l'heure actuelle et le menu, qui se présente sous la forme d'un bandeau en bas de l'écran. Celui-ci indique dans un premier temps l'heure de début du programme en cours et l'heure de fin.


Juste en dessous, trois icône sont présentes. La première permet d'obtenir des infos sur le programme (chaîne, titre, horaires, genre, résumé et durée) dans un bandeau gris affiché à droite de l'image. La seconde affiche un popup avec votre identifiant permettant de vous déconnecter, un choix pour vous identifier à nouveau (ou changer d'identifiant), de consulter la conditions générales d'utilisation et enfin de connaître la version de B.tv (ici la 3.1.2). Enfin la dernière icône permet de couper/remettre le son.


Plus bas, sous les icônes, se trouve une rangée de vignettes des différents programmes actuellement en cours sur les chaînes disponibles. La première vignette correspond à l'émission regardée. Sous chaque vignette, une petite barre de progression permet de visualiser d'un coup d'oeil la durée écoulée et le temps restant du programme correspondant.


A noter qu'il est possible d'afficher directement la fiche info d'un programme par un appui sur la touche Y du paddle, sans avoir à passer par le bandeau en bas de l'écran. De la même manière, la touche X permet de couper/remettre le son et les gachettes LT et RT permettent de zapper respectivement à la chaîne précédente ou suivante. Enfin, la croix gauche permet là encore de zapper avec les flèches horizontales ou d'agir sur le son avec les flèches verticales.


Comme il s'agit d'un flux OTT, l'image nécessite évidemment quelques secondes après un zapping pour s'améliorer et devenir très propre. Durant cette courte période de transition, elle est en effet pixelisée comme c'est le cas également avec les versions mobiles et tablettes de B.tv.

Nous n'avons pas rencontré de problème de stabilité durant nos essais mais uniquement quelques petits bugs comme l'absence occasionnelle d'images dans les vignettes du bandeau du bas par exemple. Seul regret : il n'y a aucun menu ou bouton pour quitter l'application. Seule méthode pour sortir de B.tv : appeler l'accueil de la Xbox en appuyant sur la touche correspondante du paddle. B.tv est alors juste mis en pause mais toujours présent en mémoire. Gageons que cette option soit ajoutée dans la version finale !

Saluons en tout cas l'arrivée de B.tv sur Xbox One, qui permettra à nos chères têtes blondes de pouvoir regarder la TV dans leur chambre sans avoir à louer un décodeur Bbox supplémentaire !


Bouygues Telecom ouvre le bêta-test à tous !

Désormais l'équipe en charge de son développement recherche des clients Bbox qui possèdent une Xbox One / Xbox One S (connectée à Internet) pour participer au bêta-test de B.tv sur leur console ! Vous êtes partants ? Alors cliquez ici pour vous inscrire !

Si vous êtes sélectionné(e)s, vous recevrez un email sur la boîte de votre compte Xbox vous indiquant la marche à suivre pour installer l'appli sur votre Xbox One. A la fin du test, il vous sera simplement demandé de répondre à un court questionnaire.

Source : Bouygues Telecom.